Mise en ligne d’un Observatoire de l’UE sur la déforestation et la dégradation des forêts

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Consommateurs, Énergie - Environnement - Climat, Forêts by Occitanie Europe

La Commission européenne a lancé, le 8 décembre 2023, un Observatoire de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde afin de faciliter l'accès aux informations sur les chaînes d'approvisionnement pour les entités publiques, les  consommateurs et les entreprises. L'un des objectifs principaux de cet outil est d'aider à la mise en œuvre du règlement européen visant à réduire la contribution de l'UE à la déforestation dans le monde.


Contexte législatif

Le 29 juin 2023, le règlement sur les produits sans déforestation est entré en vigueur. Ce règlement est le résultat d'un constat alarmant ; celui de l'expansion des terres agricoles liées à la production de produits de base (bétail, bois, cacao, soja, huile de palme, caoutchouc…) dont l'Union européenne est une grande importatrice.

Afin de minimiser l'impact de l'Union sur la déforestation des forêts dans le monde, seuls pourront désormais être mis sur le marché européen ou exportés depuis l'UE les produits dont les entreprises pourront prouver qu'ils n'ont pas contribué à la déforestation ou la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020 où que ce soit dans le monde.


L'observatoire en ligne de la déforestation et de la dégradation des forêts : un outil de mise en œuvre de la réglementation européenne

L'Observatoire de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts a été mis à la disposition du public par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne afin d'aider à la mise en œuvre et au suivi du règlement de l'UE sur les produits sans déforestation. Concrètement, on trouve sur cet outil des cartes et des données sur les changements de la surface des forêts dans le monde ainsi que des données sur des facteurs associés (déforestation, événements extrêmes (comme les incendies de forêt), défoliation par les insectes, exploitation forestière, etc.).

Par ailleurs, l'outil comprend également des données éclairantes sur la répartition des espèces d'arbres, des statistiques de flux commerciaux ou encore des données sur les quantités produites et les superficies récoltées en fonction du pays producteur. l'Observatoire s'appuie pour se faire sur des outils de surveillance existants tels que le programme européen d'observation de la Terre, Copernicus.

Par ailleurs, l'Observatoire pourra participer à l'évolution de la législation européenne. En effet, la liste des produits de base concernés par le règlement sur les produits sans déforestation sera régulièrement réexaminée et mise à jour en tenant compte de nouvelles données telles que l'évolution des profils de déforestation.


Pour plus d'informations

L'Observatoire de l'UE sur la déforestation et la dégradation des forêts

Print Friendly, PDF & Email