Afin de renforcer son positionnement à Bruxelles mais aussi y promouvoir l’ensemble des potentialités, forces et pôles d’excellence présents sur le territoire, l’association s’est ouverte  à l’ensemble des collectivités et organismes concernés par les politiques de l’Union européenne dans la région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L’équipe d'Occitanie Europe regroupe aujourd'hui 20 membres :

LA RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
www.laregion.fr

La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.

La région Occitanie constitue désormais la 2ème plus grande région métropolitaine française, avec plus de 4500 communes et 13 départements.

La région Occitanie est une région diversifiée, composée de territoires montagneux et d’un littoral sur la mer Méditerranée, ainsi que le fleuve de la Garonne qui la traverse. Région très touristique, elle est aussi dynamique économiquement , et son 1er secteur d’activité est le secteur agricole.

L'ARIEGE
www.ariege.fr

Le département de l’Ariège compte trois arrondissements: Foix, Pamiers et Saint-Girons. Le département, qui porte le nom de la rivière Ariège, est connu pour ses espaces naturels. Ainsi, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises couvre environ 40 % de la superficie du département.

L'AUDE
www.aude.fr

L’Aude est un département issu de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, désormais intégré dans l’Occitanie. Sa préfecture est la ville fortifiée de Carcassonne, même si la ville la plus importante en nombre d’habitants est Narbonne. Il est bordé par la Mer méditerranée, et comprend également des zones montagneuses du massif des Pyrénées. La viticulture est la première économie du département, et il est aussi très actif dans le tourisme, notamment renommé “Pays cathare”.

Le GERS
www.gers.fr

Le Gers est un département de l'Ouest de l'Occitanie, dont la préfecture est Auch. Composé d'environ 190 000 habitants, il tire son nom de la rivière du Gers, affluent de la Garonne. Département très rural, son économie tourne principalement autour de l'agriculture et du tourisme culinaire.

La HAUTE-GARONNE
www.haute-garonne.fr

La Haute-Garonne est le département de la ville et chef-lieu de la région Toulouse. C'est également l'un des département les plus peuplés de France avec plus d'1,3 millions d'habitants. Le nord du département est donc très urbanisé, tandis que le sud est d'avantage rural et situé dans le massif des Pyrénées. Le département est traversé par la Garonne, et limitrophe de l'Espagne au sud. Son économie repose sur l'aéronautique et le spatial, concentré notamment autour du pôle toulousain très dynamique.

Les HAUTES-PYRENEES
www.hautespyrenees.fr

Le département des Hautes-Pyrénées est situé au Sud de l’Occitanie, à la frontière avec l’Espagne et dans le massif pyrénéen. Sa préfecture est Tarbes, et il abrite environ 228 000 habitants. Le tourisme est la principale activité économique du département, et se caractérise par la ville de pèlerinage de Lourdes, les stations de ski et l’activité thermale. La production alimentaire et l’activité industrielle y sont aussi importantes.

L'HERAULT
www.herault.fr/

L’Hérault est un département situé sur le littoral méditerranéen, dont la préfecture est la ville de Montpellier. Il compte plus d’1,1 millions d’habitants et connaît un développement urbain important. Le tourisme et la viticulture sont les domaines d’activité économique principaux : grâce à ses 87 kms de plages et ses sites naturels préservés, il attire chaque année beaucoup de vacanciers et dispose également d’une filière maritime dynamique.

Le LOT
lot.fr

Le Lot est un département du Nord de l’Occitanie, qui tire son nom de la rivière Lot qui le traverse. Sa préfecture et ville principale est Cahors, et il compte 173 000 habitants. L'activité industrielle dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs : la construction électrique (Cahors), l'aéronautique, la mécanique (Arc industriel Figeac/Saint-Céré), l'agro-alimentaire. C’est également une région touristique avec de nombreuses grottes et gouffres à visiter, contenant souvent des peintures préhistoriques.

Le TARN
www.tarn.fr/

Le département est traversé par la rivière Tarn dont il porte le nom. La préfecture est située dans la ville d’Albi, surnommée la “ville rouge” en raison de la couleur de sa cathédrale. A noter que la cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.  Parmi les figures célèbres du département, on compte notamment Jean Jaurès, né à Castres, qui fut plusieurs fois député du Tarn.

Le TARN et GARONNE
www.ledepartement.fr/

Le département est traversé par la rivière Tarn dont il porte le nom. La préfecture est située dans la ville d’Albi, surnommée la “ville rouge” en raison de la couleur de sa cathédrale. A noter que la cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.  Parmi les figures célèbres du département, on compte notamment Jean Jaurès, né à Castres, qui fut plusieurs fois député du Tarn.

TOULOUSE METROPOLE
www.toulouse-metropole.fr

Créé le 1er janvier 2015, Toulouse Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). L’EPCI regroupe 37 communes au sein d'un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble l’aménagement du territoire. Parmi ces communes, on compte bien sûr la ville de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie. La Métropole est connue pour l’importance de sa vie universitaire, de nombreux laboratoires et centres de recherche sont installés à Toulouse : Centre National d’Etudes Spatiales, Centre de calcul de Météo-France…

SICOVAL
www.sicoval.fr

Créé en 1975, le Sicoval est la communauté d’agglomération des communes du Sud-est de Toulouse, au nombre de 36. Composé de deux villes de plus de 10 000 habitants aussi bien que de petits villages, il constitue la porte d’entrée sud de l’agglomération toulousaine. Si les espaces agricoles et naturels sont très présents, le Sicoval est aussi un haut lieu de l’innovation technologique et économique, notamment grâce au pôle d’innovation de Labège et à de nombreux parcs d’activités.

AGGLOMERATION DU PAYS DE L'OR
www.paysdelor.fr

L’agglomération du Pays de l’Or est située dans l’Hérault. Elle compte 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues, depuis le 1er janvier 2012. Le nom “Pays de l’Or” fait référence à l’Etang de l’or, situé dans le sud du canton qui est un site naturel classé depuis 1983. Avec près de 4000 entreprises, le territoire du Pays de l’Or est très dynamique, notamment dans les secteurs du tourisme, du nautisme, de l’agriculture et de la viticulture.

SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
www.agglopole.fr

La communauté d’agglomération du bassin de Thau a été renommée Sète Agglôpole Méditerranée en septembre 2017. Deuxième agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier, elle regroupe 14 communes et près de 125 000 habitants. Cette coopération trouve ses fondements dans un environnement remarquable, des activités maritimes et lagunaires ainsi que des échanges économiques et culturels très denses.

HERAULT MEDITERRANEE AGGLOPOLE
www.agglo-heraultmediterranee.net

La communauté d'agglomération "Hérault Méditerranée" regroupe, sur 371 km², 20 communes représentant 72 294 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison. Cette communauté d’agglomération, située au sud de la région Occitanie, borde la mer Méditerranée.

ALES AGGLOMERATION
www.ales.fr

Créée en 2013, la communauté d’agglomération d’Alès regroupe 73 communes du département du Gard, regroupant 128 000 habitants. Deuxième ville du Gard, Alès constitue également le 2ème pôle industriel d’Occitanie et dispose de nombreux atouts touristiques. Territoire très dynamique, elle a même été classée 2ème meilleure agglomération de France pour entreprendre en 2016.

UNIVERSITE FEDERALE TOULOUSE MIDI-PYRENEES
www.univ-toulouse.fr

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées regroupe 31 établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche. Elle vise à promouvoir le rayonnement  de ses membres à l'international, tant au niveau académique que scientifique. Elle exerce des missions transversales: de la formation aux relations internationales,  en passant par la recherche, la vie étudiante, le développement durable...

CCI OCCITANIE
www.occitanie.cci.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Occitanie fait partie du réseau des 18 CCI régionales coordonné par l’établissement CCI France. Elle a pour but d’agir pour le développement économique des entreprises, d’être l’interlocutrice des pouvoirs publics et collectivités régionales en ce qui concerne les entreprises et industries du territoires, ainsi que de coordonner les 13 CCI territoriales présentes en Occitanie.

CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT
www.crma-occitanie.fr

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Occitanie fait partie du réseau des 18 CCI régionales coordonné par l’établissement CCI France. Elle a pour but d’agir pour le développement économique des entreprises, d’être l’interlocutrice des pouvoirs publics et collectivités régionales en ce qui concerne les entreprises et industries du territoires, ainsi que de coordonner les 13 CCI territoriales présentes en Occitanie.

TISSEO COLLECTIVITES
www.tisseo-collectivites.fr

Tisséo Collectivités est un syndicat mixte de transport en commun qui organise les mobilités au sein de l’agglomération toulousaine: il couvre 4 intercommunalités Toulouse Métropole, le Sicoval, le Syndicat Intercommunal des Transports Publics de la Région Toulousaine et le Muretain Agglo Il conçoit et développe la politique de transports ainsi que la politique forfaitaire, organise les services réguliers de transports en commun ou étudie des nouveaux projets. C’est également lui qui est le propriétaire des infrastructures existantes.

Print Friendly, PDF & Email