Directives « petit-déjeuner » : les députés européens se prononcent en faveur d’un étiquetage plus clair

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Consommateurs, Entreprises, Santé by Occitanie Europe

Le 12 décembre dernier, les députés européens ont adopté à Strasbourg, en session plénière, leur position sur la révision des directives "petit-déjeuner" avec 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions. Le rapport de l'eurodéputé Alexander Bernhuber (PPE, Autriche) vise à mettre à jour les règles de composition, de dénomination et d'étiquetage sur certaines denrées alimentaires généralement consommées au petit déjeuner telles que le miel, les jus de fruits ou encore la confiture. La révision des normes de commercialisation de l'UE pour certaines directives "petit-déjeuner" avait été proposée par la Commission européenne en avril 2023 afin de mettre à jour des normes qui ont aujourd'hui plus de 20 ans.


Étiquetage clair du pays d'origine

Les députés conviennent que le pays où le miel a été récolté doit obligatoirement figurer sur l'étiquette. De manière similaire, ils ajoutent que pour les jus de fruits, confitures, gelées, marmelades ou encore pour la purée de marrons sucrée, le pays d'origine du fruit doit être indiqué sur l'étiquette frontale. Si le miel ou les fruits utilisés proviennent de plusieurs pays, les pays d'origine devraient être indiqués sur l'étiquette par ordre décroissant en fonction de la proportion qu'ils représentent dans le produit final.

Par ailleurs, les députés se sont prononcés en faveur d'un système de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement du miel visant à connaître l'origine du produit, tout en appelant à la création d'un laboratoire de référence pour le miel afin de détecter plus rapidement les falsifications au travers de tests systématiques.


Étiquetage de la teneur en sucre

Les députés souhaitent également autoriser la mention "contient uniquement des sucres d'origine naturelle" pour les jus de fruits, ainsi que la mention "jus de fruits à teneur réduite en sucre" pour les produits reformulés à faible teneur en sucre.

Cependant, le Parlement européen a également souligné que les nouvelles techniques visant à éliminer les sucres naturellement présents dans les jus de fruits, confitures, gelées ou dans le lait ne devraient pas mener à utilisation accrue d'édulcorants. Ils ajoutent que les étiquettes des denrées alimentaires à teneur réduite en sucre ne doivent pas contenir d'allégations concernant des propriétés positives, notamment pour la santé humaine.


Prochaines étapes

Le Parlement va maintenant engager des discussions avec les gouvernements de l'Union européenne en présence de la Commission européenne afin d'arrêter un compromis sur le sujet.


Pour plus d'informations

Communiqué de presse du Parlement européen 

Print Friendly, PDF & Email