Cet été, les citoyens ont profité de la fin des frais d’itinérance dans l’UE !

Depuis le 15 juin 2017, il n’y a plus de frais d’itinérance lorsque les citoyens européens se déplacent dans d’autres États membres de l’Union européenne. Une étude Eurobaromètre publiée le 26 septembre 2017 souligne que la grande majorité des européens reconnaissent les avantages de l’itinérance sans frais.

L’objectif de cette enquête était de mesurer la prise de conscience des Européens concernant la fin des frais d’itinérance dans l’UE ainsi que l’impact sur l’utilisation du téléphone portable lors des déplacements des citoyens européens dans d’autres États membres.

Si l’on regarde plus précisément les résultats : 31 % des Européens en déplacement utilisent leur téléphone portable ; ce chiffre était de 15 % avant le 15 juin 2017. De même, 71 % des Européens sont au courant de la fin des frais d’itinérance et 72 % pensent que cette mesure leur est profitable. C’est un fait avéré, les Européens ont davantage utilisé leur téléphone portable pendant leurs congés d’été et ce, grâce à la suppression des frais d’itinérance !

Mme Mariya GABRIEL, Commissaire pour l'économie et la société numériques, a déclaré à cette occasion : « C'est un exemple d'amélioration concrète de la vie des citoyens européens apportée par l'UE. L'itinérance aux tarifs nationaux fonctionne : les clients sont contents, la consommation augmente et la demande de services mobiles lors des déplacements dans l'UE est très élevée. Cela profite aussi bien aux consommateurs qu'aux opérateurs. »

Du côté des opérateurs de téléphonie mobile, la collaboration s’est accentuée avec les autorités de régulation nationales, responsables de la mise en œuvre de la réglementation. Cette été, une forte augmentation des appels en itinérance a été remarquée. « Plusieurs opérateurs ont fait état d'une forte croissance, liée aux voyageurs, du trafic de données, qui a été multiplié par 3 à 6 cet été, voire plus dans certains cas, par rapport à l'été 2016. » d’après le communiqué de presse de la Commission européenne.

La Commission européenne publiera d’autres rapports d’ici à 2019 sur les effets de la fin des frais d'itinérance sur les consommateurs et les sociétés de télécommunications.


Plus d'informations :

Voir le communiqué de presse de la Commission européenne

Voir notre article détaillé sur la fin des frais d’itinérance dans l’UE

Voir le site Internet de la Commission sur les frais d’itinérance

Print Friendly