Avancée sur React-EU : les États Membres connaissent la distribution des enveloppes financières pour 2021

In Actualité de l'Union européenne, Budget by Occitanie Europe

La Covid-19 affecte la vie quotidienne des Européens, dont leur économie. Face aux finances en berne des pays européens, l’Union européenne a décidé de mettre en œuvre React-EU. Ce dernier constitue l’ensemble des ressources additionnelles exceptionnelles allouées par l’UE aux États Membres pour atténuer les effets immédiats de la pandémie.

Les ressources financières sont de 55 milliards d’euros.

 

Le 20 octobre 2020, la Commission européenne a envoyé aux pays de l’UE une fiche présentant la distribution des enveloppes financières pour 2021 entre États membres dans le cadre de React-EU.

 

La clé de répartition des finances est calculée selon trois grands critères :

  • L’évolution du PIB sur l’année.
  • L’évolution du PIB sur le trimestre.
  • L'évolution mensuelle du chômage.

 

Sur les 37,5 milliards d’euros (prix 2018), un peu plus de la moitié est allouée à l’Italie (10,6 milliards) et à l’Espagne (10,2 milliards). Le troisième bénéficiaire est la France avec 2,9 milliards d’euros, suivent ensuite l’Allemagne, la Pologne...

 

Les négociations sur les dispositions de React-EU sont en cours au Conseil et au Parlement européen, mais aucune date n’est connue sur l’accord possible. Néanmoins, il devrait avoir lieu lors de la prochaine réunion interinstitutionnelle dès que le Conseil et le Parlement se seront entendus sur le Plan de relance et le cadre financier pluriannuel.

Print Friendly, PDF & Email