La Commission européenne présente de nouvelles recommandations pour une meilleure inclusion des roms en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales by Occitanie Europe

Le 7 octobre dernier, la Commission européenne a présenté un nouveau cadre stratégique « pour les Roms en matière d'égalité, d'inclusion et de participation » pour la période 2020-2030 afin de remplacer l’actuel cadre de « cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms » qui parvenait à son terme.

Ce nouveau cadre qui souhaite réaliser des objectifs chiffrés non contraignants s’accompagne d’un projet de « Recommandation du Conseil sur l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms ». La Commission européenne souhaiterait que les États membres adoptent cela d’ici janvier 2021 ou au début du deuxième semestre 2021 au plus tard. Dans ce projet de recommandations, le Conseil souhaite que les mesures présentées pallient le risque de pauvreté et renforcent « la participation et la consultation » des Roms et à combattre les discriminations.

Dans le projet de recommandations, les États membres sont invités à adopter des cadres stratégiques afin de favoriser l’inclusion des communautés roms dans l’Union européenne mais aussi à en informer la Commission européenne d’ici septembre 2021.

La Commission européenne invite les États membres à ce que d’ici 2030 moins de 13% des Roms soient victimes de discrimination contre un taux de 41% sur les 5 dernières années. Elle souhaite que d’ici dix ans, la majorité des Roms échappent à la pauvreté. De plus, elle voudrait que plus de 60% des Roms aient un emploi rémunéré et aussi accès à des emplois de qualité et durables. La Commission européenne rappelle aussi la nécessité que les Roms aient accès à des logements, des services essentiels, des soins adéquates.

La Commission européenne, dans les considérants du projet, a rappelé l’importance de s’attaquer à l’antitsiganisme « encore largement accepté », en particulier « dans le contexte de la montée du populisme et du racisme au sein de l'Union ».

De même, dans ces considérants il est rappelé que le terme « Rom » est « un terme générique pour désigner un certain nombre de groupes différents d'origine rom » tel que les Roms, les Sinti, les Kale, les Tsiganes ou les Boyash/Rudari.

Romeo FRANZ, député européen (Vert/ALE) et rapporteur du projet s’est exprimé sur cette question et a déclaré « Je soutiens que la terminologie 'Romani' représente mieux l'hétérogénéité de notre peuple que 'Roms', qui ne se réfère qu'à un de nos groupes ».


Plus d'Information:

La stratégie européenne pour les Roms

La proposition de recommandation au Conseil sur l’égalité des Roms

Print Friendly, PDF & Email