Accord sur le budget de l’UE pour 2020

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Budget, Défense, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Énergie - Environnement - Climat, Entreprises, Espace, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Ce mardi 19 novembre, le Parlement et le Conseil ont atteint un accord sur le budget de l'Union pour l'année 2020, qui se traduit en 168,69 milliards d'euros d'engagements et 153,57 milliards d'euros en paiements. Ce budget met l'accent sur les domaines du climat, de l'emploi, de la jeunesse, de la sécurité et de la solidarité.

La Commission a présenté sa proposition budgétaire le 5 juin 2019, sur la base de laquelle le Parlement et le Conseil ont arrêté leur position respectivement le 23 octobre et le 3 septembre 2019. 3 semaines de procédure de conciliation ont été nécessaires pour que les négociations entre les deux institutions aboutissent à un accord.

Ce budget annuel est le dernier du budget à long terme de la période 2014-2020, avant d'amorcer le prochain cycle budgétaire en 2021. Les négociations de ce budget 2020 ont donc eu lieu parallèlement aux négociations pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Cette enveloppe est en augmentation par rapport à la proposition initiale de la Commission, avec 850 millions d'euros supplémentaires pour la lutte contre le changement climatique, la numérisation et les programmes Erasmus + pour les jeunes.

La majorité du budget total, soit 83,93 milliards d'euros sont consacrés à la compétitivité économique, dont près de 60 milliards pour la réduction des écarts économiques, la croissance, l'emploi et la convergence.

Le budget dédié à l'agriculture est de 58,12 milliards d'euros.

21% des dépenses seront allouées à la lutte contre le changement climatique, avec 589,6 millions pour le programme LIFE pour l’environnement et le climat, 13,46 milliards pour Horizon 2020, et respectivement 1,28 milliards  et 2,58 milliards d'euros pour les volets Énergie et Transports du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE).

La jeunesse européenne bénéficiera des enveloppes de 2,89 milliards d'euros du programme Erasmus + , ainsi que de 166,1 millions d'euros du Corps européen de solidarité.

Le Fonds pour la sécurité intérieure et les agences travaillant sur les questions de migration et de sécurité obtiendront un budget de 2,36 milliards d'euros. 

1,2 milliard d'euros sera consacré au développement du système européen de navigation satellite Galiléo, qui a atteint en septembre 2019 1 milliards d'utilisateurs, pour étendre encore davantage son implantation sur le marché mondial.

Enfin, 255 millions d'euros sont alloués pour soutenir la collaboration des entreprises et le développement industriel dans le domaine de la défense.

M. Günther H. Oettinger, commissaire européen chargé du budget et des ressources humaines, a déclaré à ce propos: «Le budget de l'UE pour 2020 est axé sur la continuité - il est à la fois le dernier du budget à long terme actuel et le dernier à avoir été proposé et négocié par la Commission Juncker. Ce budget allouera les ressources là où elles sont le plus nécessaires. Il contribuera à créer des emplois, à lutter contre le changement climatique et à mobiliser des investissements partout en Europe. Enfin, il investira dans la jeunesse et dans des mesures qui rendront l'Europe plus sûre. Toutes ces priorités se retrouvent également dans la proposition de la Commission relative au budget à long terme de l'UE au-delà de 2020. Nous devons à présent nous concentrer sur l‘adoption en temps utile du prochain budget à long terme afin de pouvoir garantir la sécurité et la stabilité à nos bénéficiaires et continuer à créer une valeur ajoutée européenne au profit de tous».


Plus d'Information:

Communication de la Commission

Print Friendly, PDF & Email