Le programme européen Europe Créative s'est vu doté, début décembre, d'un montant complémentaire de 60 millions euros visant à soutenir davantage le secteur culturel et créatif en Europe. C'est plus précisément le mécanisme de garantie en faveur des PME des secteurs de la culture et de la création qui est concerné par cette dotation financière supplémentaire. Apporté par le Fonds Européen d'Investissement Stratégique (FESI), ce montant vise à aider le secteur à devenir plus compétitif en générant plus de 1 milliards d'euros sous forme de prêts.
Pour rappel, ce mécanisme de garantie créé en 2016 dans le cadre du volet transsectoriel du programme Europe Créative, a pour objectif d'aider les PME à:
- trouver des sources de financement pour la production de film, de séries, de jeux vidéo etc.
- investir dans des projets créatifs dans des domaines variés tels que l'architecture, les librairies, les musées, les théâtres, les festivals de musique etc.
Déjà en janvier 2017, 30 millions d'euros avaient été accordés à la France, grâce à un accord conclu entre le Fond européen d'investissement et BpiFrance. Plus de 200 PME françaises dans le secteur de la culture et de la création avaient pu alors en bénéficier. Des accords similaires ont été passés avec la Roumanie et l'Espagne, et quatre autres accords sont en cours de réalisation avec la République Tchèque, l'Italie et la Belgique.
Plus d'Information:
Voir la brochure de la Commission européenne sur le secteur culture et de la création
Voir le site Internet d'Europe Créative