Vers un nouveau portail EURES

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Honorine Schwarz

Réunis en séance plénière, les députés européens ont approuvé, jeudi 25 février, la proposition instaurant le nouveau portail EURES par 576 voix (56 voix contre et 21 abstentions).

Pour rappel, créé en 1993, le réseau de services européens de l’emploi (EURES) est une base de données européennes des demandeurs et des offres d’emploi.

La nouvelle version ainsi adoptée au Parlement européen, devrait désormais assurer une concordance automatique des CV et des offres d’emplois adéquates. Elle présentera également tous les postes vacants publiés par les bureaux d’emploi publics des États membres de l’UE.

Les députés européens ont par ailleurs introduit un amendement visant à soutenir et encourager le marché de l’emploi transfrontalier.

Enfin, une attention particulière sera accordée aux jeunes et l’accès aux handicapés sera garanti.

Le but étant de contribuer à lutter contre le chômage en faisant mieux concorder l‘offre et la demande sur le marché du travail.

Cette proposition législative votée par le Parlement jeudi 25 février, doit encore être approuvé formellement par le Conseil de l’UE et ne pourra entrer en vigueur qu’après sa publication du Journal Officiel de l’UE.


Plus d'Information:

htttp://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage

Print Friendly, PDF & Email