Une brochure pour combiner les Fonds ESI et les FEIS

In Politique Régionale by Occitanie Europe

Le 22 février dernier, Corina Cretu, Commissaire européenne en charge de la Politique Régionale, Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission chargé du pôle « Croissance, Emploi, Investissement et Compétitivité », ainsi que Dario Scannapieco, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, ont conjointement présenté la publication d’une brochure pour aider à combiner les fonds européens structurels et d’investissements (FESI) avec les fonds européens pour les investissements stratégiques (FEIS).

Pour rappel, les Fonds ESI (FEDER, FSE, FC, FEADER et FEAMP) contribuent principalement à soutenir des projets locaux et régionaux via des subventions européennes qui sont mises en œuvre par les autorités de gestion au sein des Etats membres. Ces fonds font en effet l'objet d'une gestion décentralisée partagée par les États membres de l’Union européenne. En France, une partie de ces fonds sont directement gérés par les Régions.

Le FEIS (autrement dit le « plan Juncker ») constitue le plan d’investissement proposé par la Commission Junker et vise à combler le déficit d’investissements que connaît l’Union européenne en mobilisant des fonds privés pour soutenir des projets stratégiques. Il entend ainsi relancer les investissements stratégiques dans des domaines clés tels que les infrastructures, l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que le financement à risque des petites entreprises.

La brochure tout juste publiée a pour principal objectif d’aider les autorités locales et les porteurs de projets à combiner ces deux fonds pour faciliter la mobilisation des investissements. Elle présente ainsi des exemples de possibilités dans la combinaison des fonds qui permettent que ces derniers se complètent de façon optimale. Cette brochure étant flexible, elle sera amenée à évoluer dans le temps.


Pour plus d’information sur cette brochure :

http://ec.europa.eu/regional_policy/en/funding/financial-instruments/#1

Print Friendly, PDF & Email