Vers du wifi gratuit dans tous les espaces publics en Europe !

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Faisant suite à la proposition du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en septembre 2016, le Parlement européen, la Commission et le Conseil sont parvenus à un accord politique fin mai sur l'initiative WiFi4EU. Après l'adoption du rapport au Parlement en septembre, le Conseil a finalement validé le compromis ce 9 octobre 2017.

Le projet WiFi4EU, qui s'inscrit dans la stratégie pour un marché unique numérique, vise à permettre l'installation de points d'accès WiFi publics gratuits dans les collectivités locales européennes, notamment sur les places et points de rencontre, dans les parcs, les hôpitaux et dans les espaces publics.

Le budget pour 2017-2020 s'élève à 120 millions d'euros provenant du fonds du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE). Ils seront alloués à la mise en place d'équipements destinés aux services WiFi publics dans 6 000 à 8 000 municipalités dans l'ensemble des États membres. 

L'objectif est de déployer l'initiative sur tout le territoire européen, pour que l'ensemble des citoyens puissent accéder à une connexion rapide et gratuite.

Comment en bénéficier ?

La procédure se veut simple : candidature en ligne, procédure par coupon de 15 000€, système de contrôles souples. Un nombre minimum de 15 coupons par Etat-membre est prévu pour le premier appel. 

Les administrations publiques ou autres organismes (municipalités, bibliothèques publiques, hôpitaux) devront faire une demande auprès de la Commission via une plateforme en ligne. Celle-ci sera ouverte dès le mois janvier afin que les organismes intéressés puissent pré-remplir la candidature.

Un amendement du Parlement ouvre également l'accessibilité à cette initiative aux réseaux déjà existants. Les projets seront sélectionnés selon le principe du "premier arrivé, premier servi", tout en respectant une couverture géographique de l'ensemble des États membres.

Les demandes devront couvrir des zones qui n'offrent pas encore d'accès WiFi gratuit ou de point d’accès WiFi privé ayant des caractéristiques similaires.

Le programme WiFi4EU permettra aussi de doter ces réseaux d'un système d'authentification unifié destiné aux utilisateurs finaux. Ainsi, suite à leur première connexion, ceux-ci pourront se connecter automatiquement au même point d'accès ou à tout autre point d'accès WiFi4EU en Europe.

A noter que l'UE financera uniquement les frais d'équipement et d'installation des points d'accès WiFi, tandis que le bénéficiaire de l'initiative aura à sa charge l'abonnement Internet et l'entretien des équipements pour une durée minimale de 3ans.

Le premier appel à projet est attendu en février 2018 (date provisoire). Un budget de 14 à 15 millions d'euros devrait lui être consacré. Néanmoins, il sera réservé aux municipalités et groupements de municipalités. 


Plus d'informations :

Fiche d'informations

Vidéo

Print Friendly, PDF & Email