Une nouvelle enquête Eurobaromètre s’intéressant à l’opinion des citoyens européens sur le programme de la “Décennie numérique” a été publiée le 14 juin. L’enquête s’est ainsi penchée sur leurs ressentis concernant la place des technologies numériques dans leur quotidien et sur les mesures mises en œuvre par l’UE concernant leur développement et leur encadrement.
La “Décennie numérique”, qu’est ce que c’est ?
La Décennie numérique est un programme politique de l’UE définissant un ensemble d’objectifs communs pour les Etats membres en matière de transition numérique. Il s'articule autour de quatre volets, dans l’objectif de mener à bien cette transition :
- Le renforcement des compétences numériques ;
- Le développement des infrastructures numériques ;
- La numérisation des entreprises ;
- Les services publics numériques.
Dans le cadre de ce programme, une évaluation annuelle est effectuée concernant sa mise en œuvre et la réalisation de ses objectifs.
Des priorités identifiées par les Européens pour un secteur clé
Selon l’enquête, quatre Européens sur cinq estiment que les technologies numériques gagnent en importance dans leur quotidien, et deux tiers d’entre eux pensent que les technologies numériques joueront un rôle déterminant dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Si ce sondage permet de souligner le rôle clé et l’importance que revêtent les technologies numériques aux yeux des citoyens européens, il permet également de montrer que ces derniers estiment que davantage de mesures devraient être prises par les Etats membres pour la réussite de la transition numérique européenne. L’enquête met ainsi en lumière les différentes priorités identifiées par les Européens pour la réalisation de cette transition :
- Améliorer la connectivité et renforcer la cybersécurité pour optimiser l’utilisation quotidienne des technologies numériques, pour 76 % des citoyens européens ;
- Renforcer l’éducation et la formation pour développer les compétences numériques des Européens, selon deux tiers d’entre eux ;
- Développer la collaboration entre Etats membres pour favoriser l’accès aux technologies numériques, stimuler l’innovation et développer un marché compétitif, pour plus de 80 % des Européens.
Des préoccupations concernant la sécurité numérique
L’enquête Baromètre permet finalement d’identifier certains sujets de préoccupation chez les Européens concernant leur sécurité face aux technologies et environnements numériques. Ce sont ainsi 36 % d’entre eux qui estiment que les efforts en termes de sécurisation et d’encadrement des environnements et données numériques sont nécessaires, et notamment pour la sécurité des jeunes et enfants.
La mise en œuvre des droits et principes numériques européens dans les Etats membres est également un autre sujet de préoccupation, avec moins de 50 % des Européens satisfaits par leur application dans leur pays.
Plus d'informations