Le jeudi 23 et le vendredi 24 novembre, l'Union européenne et le Canada ont renforcé leur coopération dans les domaines de l'innovation, du commerce, du climat et de la politique internationale lors de leur 19e sommet bilatéral, à Saint Jean au Canada.
Accords bilatéraux pour la lutte contre le changement climatique
Les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel, ont annoncé l'établissement d'une Alliance verte UE-Canada visant à approfondir la coopération dans les domaines de l'action climatique et de la transition vers une énergie propre. Dans ce contexte, l'UE a annoncé devenir partenaire du 'Défi mondial pour la tarification du carbone' créé lors de la COP 26 par M.Trudeau. Ce défi vise à porter à 60% d'ici 2030 la couverture des émissions mondiales par la tarification du carbone tout en créant un forum en matière d'échange de droits d'émission.
Par ailleurs, dans le cadre du CETA - l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada - le pays à la feuille d'érable a également affirmé pouvoir aider l'UE à sécuriser une chaîne d'approvisionnement en matériaux critiques ; le Canada étant par exemple le seul pays occidental à posséder toutes les matières premières nécessaires à la construction des batteries au lithium dans son sol. Par ailleurs, Ursula von der Leyen a également souligné l'objectif européen - défini dans le plan RePowerEU - d'importer 10 milliards de tonnes d'hydrogène vert d'ici 2040, en détaillant qu'une feuille de route allait être mise en place entre les deux partenaires à ce sujet.
Le renforcement de la coopération numérique
De manière similaire, le Canada et l'UE vont lancer un partenariat numérique qui devrait renforcer la collaboration bilatérale dans des domaines clés tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l'identité numérique ou encore les compétences numériques. Par ailleurs, la fin des négociations concernant l'association du Canada au sein du pilier II du programme Horizon Europe a été annoncée. Cela permettra aux chercheurs et aux organisations du Canada de bénéficier de financements une fois la signature de l'accord achevée, ce qui devrait arriver au cours de l'année 2024.
Coopération en matière de politique internationale
En termes de politique internationale, les deux partenaires transatlantiques ont annoncé vouloir intensifier leurs travaux sur la réaction aux catastrophes à l'échelle planétaire. Dans ce contexte, les dirigeants européens et canadiens ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine, le Premier Ministre Canadien, M. Trudeau, a ainsi annoncé l'envoi de 9 millions de cartouches à Kiev. Le Canada et l'Union européenne ont également salué la trêve mise en place à Gaza.
Plus d'informations
Voir la déclaration commune sur le site Internet de la Commission européenne