Qui sont les lauréats français du Prix du Citoyen Européen 2017 ?

Le Prix du citoyen européen est décerné chaque année par le Parlement européen. Il reconnaît les associations et les personnes particulièrement investies dans la promotion ou la réalisation d'actions en faveur de l'Europe.

Le prix récompense plus précisément:

  • Les actions en faveur de la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et d’une intégration plus étroite entre les peuples des États membres, ou l’amélioration de la coopération transfrontalière ou transnationale au sein de l’Union Européenne ;
  • Les activités révélant la coopération culturelle transfrontalière ou transnationale à long terme, contribuant ainsi à renforcer l’esprit européen ;
  • Les actions concrétisant les valeurs consacrées dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne.

Chaque candidats est proposé par un eurodéputé. Une première sélection nationale permet de présenter 5 candidats par État membre de l'UE. 50 lauréats à travers toute l'Union européenne sont retenus. En France, ce sont 4 lauréats qui ont été récompensés par l'eurodéputée Sylvie Guillaume, Vice Présidente du Parlement européen.

Cette année, les lauréats français sont:

  • L'association "Saint-Omer Cricket Club Starsproposé par Sylvie Guillaume. Cette association travaille à l’intégration des réfugiés par le cricket. Le club réunit 30 jeunes entre 16 et 30 ans. Il est né de rencontres et d’échanges entre des jeunes réfugiés originaires d’Afghanistan et du Pakistan, qui jouaient sur un espace vert mal adapté, et des habitants de Saint-Omer soucieux de développer ce sport méconnu dans la région tout en aidant les réfugiés.
  • Robert Hébras proposé par Jean-Paul Denanot. Il est le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane qui se déroula le 10 juin 1944. Cette figure du Limousin a passé sa vie à transmettre aux jeunes générations le souvenir de cet épisode barbare et l’impératif d’une réconciliation entre la France, l’Allemagne et l’Autriche.
  • Claire Sarda-Vergès, directrice de l'ADRET proposée par Eric Andrieu. Cette association loi 1901 a progressivement développé ses activités d’animation et d’information sur l’Union européenne à travers la région Languedoc-Roussillon et le Massif Pyrénées. « Carrefour rural européen » de 1994 à 2004, l’ADRET a été labellisée en 2005 « relais Europe Direct » dans le cadre du nouveau réseau d’information.
  • L'association Mouvement du Nid (Délégation du Bas-Rhin) proposé par Edouard Martin. La délégation 67 du Mouvement du Nid aide et accompagne les personnes prostituées et lutte contre ce système qui les exploite en menant des campagne de sensibilisation auprès des jeunes (collège, lycée). Ce projet est mis en œuvre par une équipe de 2 salariées, 25 bénévoles actifs et une quarantaine de sympathisant(e)s.

Plus d'Information:

Voir le programme 2017 du Prix du citoyen européen

Voir notre article sur Claire Sarda-Vergès

En savoir plus sur le Prix du citoyen européen et les lauréats français

Voir la liste de tous les lauréats des 27 États membres de l'UE

Print Friendly