Publication du nouveau programme de promotion des produits agricoles européens

In Agriculture - Développement Rural by Honorine Schwarz

Le 13 octobre dernier, le programme 2016 de promotion des produits agricoles de l’UE a été publié par la Commission européenne. Dans le cadre de ce programme, 111 millions d’euros serviront à financer des activités de promotion pour aider les producteurs européens à investir de nouveaux marchés et à encourager la consommation des produits agricoles dans l’UE et à l’échelle internationale. L’idée étant surtout de viser les marchés des pays tiers. Pour ce faire, 68 millions du budget total seront alloués aux actions dans les ces pays tiers. Le programme 2016 identifie d’ailleurs une série de pays tiers présentant le plus fort potentiel de croissance.

Parmi les 111 millions, 30 ont été consacrés à la série de mesures prévues par le Commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan, pour lutter contre la crise agricole rencontrée actuellement par les secteurs laitier et porcin. A ce titre, ils serviront à soutenir les mesures de promotion dans ces deux secteurs spécifiques.

Selon les dernières décisions prises en matière de promotion agricole, le budget européen dédié à cette politique devrait atteindre près de 200 millions d’euros en 2019.

Par ailleurs, en vertu des nouvelles règles régissant cette politique depuis 2013, non seulement le cofinancement national sera supprimé pour favoriser une concurrence équitable entre les États membres, mais en plus, les taux de cofinancement de l’UE se verront augmentés, passant ainsi de 50% à 70-80%.

Les nouvelles modalités de fonctionnement de ce programme prévoient également, entre autres :

  • Une réduction significative des formalités administratives liées aux procédures de sélection (une seule étape de sélection par la Commission européenne)
  • Un élargissement de la liste des produits couverts par le soutien européen aux produits transformés tels que le pain, les pâtes ou le chocolat
  • Une autorisation de mentionner, selon certaines règles, l’origine et la marque des produits.

Plus d'Information:

htttp://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5804_fr.htm

Print Friendly, PDF & Email