Recherche de partenaires Interreg MED- Développement durable du tourisme maritime et côtier

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

22 octobre 2015


Programme/Appel à propositions :

INTERREG PROGRAMME MED

Axe 3 : Protection et promotion des ressources naturelles et culturelles de la Méditerranée

Objectif spécifique 3.1 : améliorer le développement responsable et durable du tourisme maritime et côtier de la Méditerranée


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

La Province de Teramo (Abruzzo, Italy)

Partenaire local: la municipalité de Giulianova


A propos du partenaire :

Giulianova est une commune d'environ 22 000 habitants, située dans la province de Teramo, dans la région des Abruzzes dans le centre de l' Italie.


Description du projet :

Le projet propose de tester des méthodes et un modèle innovant de gouvernance pour la zone côtière à travers l’application de la procédure SEA Strategic Environmental Assessment (SEA).

Ce serait un outil de gestion efficace intégré à la gouvernance territoriale qui pourrait permettre d’améliorer le développement touristique.

En conformité avec les politiques et les lignes directrices de l’UE concernant le développement, le principe de subsidiarité doit être respecté. C’est pourquoi il faudrait développer une croissance économique et sociale qui exploiterait de manière stratégique les composants environnementaux.

Le projet a pour but de définir des initiatives concrètes qui permettent de promouvoir la surveillance des instruments de planification reliés aux territoires des régions partenaires. L’idée principale est de promouvoir un instrument pour évaluer la phase de surveillance, qui serait valable pour des environnements territoriaux différents, en référence avec la gestion durable des zones côtière.

L’objectif général de cette proposition est l’introduction de considérations environnementales dans la phase de rédaction et de gestion des outils de planification à travers la définition de modèles innovants de gouvernance pour le développement des zones côtières ayant pour conséquences des externalités positives pour le tourisme.


Activités prévues par le projet :

Le projet doit donc développer une méthode ou un modèle commun de surveillance pour promouvoir le développement durable et équilibré des frontières des zones côtières. De plus le projet soutient les autorités partenaires à définir des stratégies communes pour la création d’une méthode ou d’un modèle de gestion des zones côtières.

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :

  • De meilleurs outils de gestion gouvernementale pour développer le tourisme côtier
  • Diminuer les risques pour les zones naturelles grâce à leur exploitation durable
  • Améliorer la gouvernance des régions côtières à travers l’application d’une « approche verte » concernant les outils de gestion gouvernementale
  • Développer une législation plus efficace, en particulier pour une définition transparente et accessible des procédures décisionnelles
  • La mise en place d’outils nouveaux à l’échelle transnationale
  • L’identification de critères pour une utilisation durable des zones côtières, avec une attention particulière aux valeurs culturelles, naturelles et esthétiques des différents paysages côtiers


Partenaires recherchés :

Les partenaires éligibles doivent avoir une expérience préalable sur le sujet du projet ou sur d’autres projets européens ayant des besoins et des caractéristiques similaires, notamment :

  • Autorités locales
  • Instituts de recherches et d’études supérieures
  • Associations
  • ONG impliqués activement sur le projet (MSP- ICZM)

Ces partenaires éligibles doivent provenir d’un des pays suivants : Royaume-Uni, Portugal, Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Grèce, Chypre, Malta, Albanie, Monténégro, Bosnie et Herzégovine.


Durée du projet :

Durée envisagée de 36 mois


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

1.800.000 – 3.000.000 Euros


Date limite pour manifester son intérêt :

Dès que possible


Date limite de soumission du projet :

2 novembre 2015


Contact :

Consultant externe de l’ITACA

Association pour le développement local

http://www.associazioneitaca.org/

Ms Marta D’Eugenio - (+39) 3899328046

m.deugenio@associazioneitaca.org


Autres informations :

http://interreg-med.eu/fr/accueil/

Print Friendly, PDF & Email