81 campagnes de promotion de produits agroalimentaires européens viennent tout juste d'être approuvées par la Commission européenne et l'Agence européenne pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation CHAFEA.
Financées dans le cadre de la politique européenne de promotion, ces campagnes vise à défendre et communiquer sur les produits agroalimentaires européens et mettre en avant leur qualité notamment à travers les indications géographiques et les méthodes de production biologique.
Cette politique vise également à ouvrir de nouveaux marchés pour les produits européens, avec 55 campagnes ciblant des pays tiers comme le Mexique, le Canada ou la Chine, et à les promouvoir sur le territoire européen et au delà.
Ces campagnes se verront allouer un budget total de 200 millions d'euros et vont s'étendre sur les trois prochaines années.
Les secteurs agro-alimentaires couverts par les campagnes sont variés, et concernent aussi bien les fruits et légumes, les produits laitiers que les les vins ou les olives par exemple.
Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, a déclaré: « Les produits agroalimentaires européens sont réputés dans le monde entier pour leur qualité et leur authenticité. J'en ai été moi-même témoin lors de visites dans plusieurs pays du monde, tels que la Chine, le Japon, l'Indonésie, le Mexique ou la Colombie, accompagnés de producteurs agroalimentaires de l'UE. La Commission européenne soutient leurs efforts en les aidant à relayer leur message et maintenir leur bonne réputation au niveau mondial. »