Le Prix européen pour les femmes innovatrices a été lancé pour la première fois en 2011 afin de sensibiliser à la nécessité d'augmenter le nombre de femmes chefs d'entreprise et de créer des modèles solides pour les femmes et les jeunes filles. Il est financé par le programme Horizon 2020.
Ce prix met en lumière le rôle des femmes dans la mise sur le marché des innovations et les réalisations de femmes à la tête d'entreprises innovantes. Pour rappel, en Europe seulement 16 % des start-ups européennes sont fondées ou co-fondées par des femmes, et seulement 6 % ont des équipes fondatrices entièrement féminines.
La Commission européenne a fait de la réalisation de l'égalité des sexes dans toutes les sphères de la vie l'une des grandes priorités. La Commission travaille avec les États membres et les pays associés à Horizon 2020 pour surmonter les obstacles à l'entrepreneuriat féminin et encourager plus amplement les femmes à créer leur propre entreprise.
Pour l’édition 2020, treize candidates sont en compétition pour trois prix de 100 000 euros chacun dans la catégorie principale, tandis que huit candidates sont en lice pour le titre de "Rising Innovator" qui récompense les femmes entrepreneuses de moins de 35 ans et est assorti d'un prix de 50 000 euros.
Cette année, les finalistes portent des projets pionniers en matière d'innovations dans un grand nombre de secteurs allant par exemple du développement des solutions de diagnostic précoce pour l'endométriose, au développement des médicaments biologiques de nouvelle génération pour traiter les blessures de la peau et des muqueuses, ou encore au développement d’une technologie innovante pour produire de l'électricité propre à partir des vagues de l'océan et de la mer. Vous pouvez retrouver la liste complète des finalistes ici.
Les lauréates seront annoncées lors des Journées européennes de la recherche et de l'innovation qui se dérouleront (en ligne) du 22 au 24 septembre 2020.