Prix de la capitale européenne de l’innovation : Toulouse Métropole parmi les 6 finalistes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Numérique- Digital, Politique urbaine, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Toulouse Métropole, dans le cadre de son projet "Open Métropole" a été sélectionnée pour faire partie des 6 villes finalistes de l'édition 2018 du prix de la capitale européenne de l'innovation (iCapital). Cette sélection, dans la continuité de sa sélection en tant que finaliste de l'édition 2017 du même prix, témoigne de l'effort continu de Toulouse Métropole en faveur de l'innovation au service des citoyens.

Toulouse Métropole avec son projet "Open Métropole" implique les citoyens en tant qu'acteurs de l'innovation et les mobilise pour soutenir les processus d'innovation. Le Laboratoire des usages est l'un des lieux rassemblant citoyens, entreprises et administrations pour expérimenter des idées, comme le chatbot "artificiellement intelligent" Violette, qui assiste les citoyens en matière d'administration publique 24/7.

Le prix de la capitale européenne de l'innovation est décerné à la ville européenne qui est la mieux à même de démontrer sa capacité à exploiter l'innovation pour améliorer la vie de ses citoyens. Il récompense en particulier les villes qui :

  • Contribuent à des écosystèmes d'innovation ouverts et dynamiques
  • Font participer les citoyens à la gouvernance et à la prise de décisions
  • Utilisent l'innovation pour améliorer la résilience et la durabilité de leurs villes

La récompense est d'un million d'euros pour la ville nommée Capitale Européenne de l'innovation de l'année et de 100 000 euros pour les cinq autres finalistes. Le suspense sera levé lors du Web Summit de Lisbonne le 5 novembre prochain.


Sources :

Print Friendly, PDF & Email