Les présidents des groupes politiques du Parlement européen ont désigné le prix Sakharov 2015 ce jeudi 29 octobre à Strasbourg. C’est alors le blogueur saoudien Raif Badawi qui a reçu le premier prix qui sera remis lors de la cérémonie en séance plénière du Parlement.
« En décernant le Prix Sakharov à Raif Badawi, le Parlement européen (PE) reconnaît à sa juste valeur son rôle dans la promotion du débat public en Arabie Saoudite. Nous demandons aux autorités saoudiennes de prendre sérieusement en considération ce signal fort du PE », a souligné la co-présidente du groupe Verts-ALE, Rebecca Harms (allemande).
Raef Badawi, a été condamné à 10 ans de prison, à 1 000 coups de fouet et à une lourde amende pour avoir insulté les valeurs de l'Islam sur son blog consacré aux débats sociaux, politiques et religieux. « Il est devenu un héros pour beaucoup de gens », a ajouté le président du PE. M. Schulz a rappelé que les relations entre l'UE et ses pays partenaires dépendaient du respect des droits de l'homme. « Dans le cas de M. Badawi, les droits ne sont pas respectés, ils sont bafoués », a-t-il ajouté.
Le président du Parlement a ainsi appelé le Roi d'Arabie Saoudite à gracier « immédiatement » M. Badawi pour qu'il retrouve sa famille, qui vit actuellement au Canada, et « puisse venir chercher son Prix ».
Pour plus d’information sur ce prix et les autres nominés, notre ancienne publication