Prix Sakharov remporté par le saoudien Raif Badawi

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Les présidents des groupes politiques du Parlement européen ont désigné le prix Sakharov 2015 ce jeudi 29 octobre à Strasbourg. C’est alors le blogueur saoudien Raif Badawi qui a reçu le premier prix qui sera remis lors de la cérémonie en séance plénière du Parlement.

« En décernant le Prix Sakharov à Raif Badawi, le Parlement européen (PE) reconnaît à sa juste valeur son rôle dans la promotion du débat public en Arabie Saoudite. Nous demandons aux autorités saoudiennes de prendre sérieusement en considération ce signal fort du PE », a souligné la co-présidente du groupe Verts-ALE, Rebecca Harms (allemande).

Raef Badawi, a été condamné à 10 ans de prison, à 1 000 coups de fouet et à une lourde amende pour avoir insulté les valeurs de l'Islam sur son blog consacré aux débats sociaux, politiques et religieux. « Il est devenu un héros pour beaucoup de gens », a ajouté le président du PE. M. Schulz a rappelé que les relations entre l'UE et ses pays partenaires dépendaient du respect des droits de l'homme. « Dans le cas de M. Badawi, les droits ne sont pas respectés, ils sont bafoués », a-t-il ajouté.

Le président du Parlement a ainsi appelé le Roi d'Arabie Saoudite à gracier « immédiatement » M. Badawi pour qu'il retrouve sa famille, qui vit actuellement au Canada, et « puisse venir chercher son Prix ».

Pour plus d’information sur ce prix et les autres nominés, notre ancienne publication

Print Friendly, PDF & Email