Un débat le 13 janvier dernier a vu les Eurodéputés solliciter la Commission afin qu'elle présente une proposition pour un chargeur universel d'ici juillet 2020. Les membres de la commission parlementaire IMCO (Marché intérieur et protection des consommateurs) souhaitent par cette initiative que les citoyens puissent se servir d'un unique chargeur pour tous les équipements radioélectriques mobiles : smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo et autre technologies portables.
Un des objectifs de cette mesure est de réduire fortement le gaspillage et les déchets électroniques, qui ne cessent de croître en Europe : le poids des déchets électroniques en 2020 atteindrait déjà 12 millions de tonnes. D'autres objectifs complémentaires sont de diminuer les coûts et d'améliorer la sécurité et l'interopérabilité des chargeurs.
Jusqu'à ce jour, une approche volontaire a été suivie par la Commission pour encourager la coopération des fabricants, afin d'harmoniser les chargeurs d'appareils mobiles, mais une approche plus contraignante est envisagée.
Une proposition de résolution sur un chargeur universel pour les équipements radioélectriques mobiles a été déposée par des Eurodéputés au nom du groupe Verts/ALE le 22 janvier dernier. Cette communication souligne que les premières initiatives des députés pour un chargeur universel remonte à une décennie et que l'approche volontaire avec l'industrie n'a pas été satisfaisante. Les eurodéputés mettent également en avant l'obsolescence des équipements et les quantités de déchets électroniques produits en Europe. La proposition exhorte la Commission "d’adopter d’ici juillet 2020 l’acte délégué complétant la directive 2014/53/UE relative aux équipements radioélectriques ou un autre acte législatif afin de garantir la mise sur le marché, dans les meilleurs délais, d’un chargeur universel pour les téléphones mobiles et autres appareils électroniques similaires", ainsi que d'élaborer des normes pour assurer la durabilité des équipements. Elle souligne également les avantages des technologies de recharge sans fil.
Les législateurs européens sont cependant mis en garde par certain constructeurs qui y voient une mesure inutile et contre productive. Le fabricant d'iPhones Apple indique dans un article d'Euractiv que l'initiative pour un chargeur universel pourrait entraver l'innovation, augmenter fortement les déchets électroniques et irriter les consommateurs. Apple serait plus touchée que les autres fabricants de téléphonies mobiles, car ses appareils utilisent son câble Lightning, alors que les appareils Android sont alimentés par des connecteurs USB-C.
La Commission publiera une étude vers la fin du mois de janvier ou début février sur l'impact d'un chargeur commun.
Plus d'Information:
Communiqué de presse du Parlement européen
Proposition de résolution du Parlement européen