Le vote d’une résolution en soutien à l’aviation électrique par le Parlement européen

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Transport by Occitanie Europe

Le 16 janvier 2024, le Parlement européen s'est exprimé en faveur d'une résolution (non contraignante juridiquement) présentée et défendue par l'Eurodéputé Erik Bergkvist (S&D, Suédois) visant à promouvoir l'aviation électrique comme solution à la poursuite des vols courts et moyen-courriers

 

La remise en cause de l'interdiction par certains États membres des vols court-courriers

Ce rapport voté par les députés européens relance les perspectives d'avenir de la mobilité aérienne urbaine et régionale, désormais synonyme, grâce à l'énergie électrique, de réduction des émissions de CO2 et de la pollution sonore. Dès lors, la résolution appelle les États membres à lever les interdictions de vols existantes afin de permettre le développement de l'aviation électrique. Cela concerne notamment la France, dont la suppression des vols intérieurs lorsqu'un trajet de moins de 2h30 en train a été mise en œuvre par la Loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et validée par la Commission européenne.

En outre, le Parlement européen invite les États membres à étudier les incitations et les avantages du marché pour les fabricants d’aéronefs électriques et les exploitants dans l'objectif de promouvoir le développement et l'implantation du secteur en Europe.

 

Une stratégie de déploiement d'aéronefs électriques en substitution de la flotte actuelle

La résolution suggère à la Commission européenne de sélectionner les lignes aériennes européennes qui se prêtent le mieux à une électrification complète et qui permettraient ainsi des réductions plus importantes des émissions de CO2. De surcroît, le rapport demande à la Commission de permettre l'électrification du secteur par la création d'un cadre politique qui soutiendra l’utilisation des technologies pertinentes, ainsi que par une stratégie de soutien à la mise en place des infrastructures nécessaires.


Plus d'informations

Voir la Résolution du Parlement européen du 16 janvier 2024 sur l’aviation électrique : « une solution pour les vols court-courrier et moyen-courrier »

Print Friendly, PDF & Email