L’aviation électrique, une technologie durable sollicitée par les eurodéputés

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Recherche - Innovation - Entreprises, Transport by Occitanie Europe

L'eurodéputé Erik Bergkvist (S&D, suédois) a présenté au sein du Parlement européen, jeudi 21 septembre 2023, son rapport d'initiative visant à encourager le développement de l'aviation électrique.

 

Un rapport pour un soutien européen accru en faveur de l'aviation électrique

Le député suédois a défendu son rapport devant ses collègues de la commission des transports et du tourisme, en mentionnant notamment les avancées industrielles dans le domaine de l'aviation électrique et le développement d'un concept selon lui "très prometteur " d'avion à propulsion hybride électrique.

Dans son rapport, le socialiste souligne aussi l'amélioration constante des batteries, qui, associée à la conception d’avions moins énergivores, permettraient de "stimuler les performances environnementales" dans le domaine de l'aviation. Le rapport invite donc la Commission à prendre des mesures volontaristes visant à soutenir et à développer les projets de décarbonation et d'électrification au sein de l'industrie aéronautique.

 

L'investissement dans l'aviation électrique comme réponse aux défis des territoires insulaires ou enclavés

Le rapport défend une utilisation accrue de ce mode de transport pour les vols de courte durée, notamment à l'intérieur des régions européennes ou entre elles. En effet, le rapport souligne que cette option de transport permettrait "d'améliorer la connectivité et l'accessibilité des territoires les plus petits", tout en générant une "pollution opérationnelle et sonore proche de zéro" qui ne nuirait aucunement aux citoyens.

Le rapport cite pour exemple les fjords, dans lesquels la voiture ou le train apparaissent comme peu efficaces. Selon le rapport, le développement de l'aviation électrique serait aussi susceptible de bénéficier aux régions ultrapériphériques de l'Union, en assurant notamment de bonnes connections entre ces territoires et en atténuant leurs désavantages géographiques et topographiques inhérents.

 

Les atouts environnementaux de la décarbonation et de l'électrification de l'aviation

Le député Bergkvist a aussi souligné les avantages environnementaux du "tout électrique", qui élimine les émissions de gaz à effet de serre et la vapeur d'eau, rendant ainsi la technologie utilisée plus durable et cohérente avec les objectifs du Pacte Vert européen. Le rapport souligne ainsi que chaque ligne exploitée avec des avions électriques réduirait l'empreinte climatique et environnementale, bien que les vols courts et moyen-courriers ne représentent qu'une infime part des émissions.

Le rapport souligne que le développement de l'aviation électrique est également susceptible de déboucher sur la création de nouveaux emplois et de nouvelles compétences dans l'ensemble des secteurs du transport en Europe.

 

Les obstacles économiques et réglementaires de l'électrification de l'aviation civile et commerciale

L'eurodéputé suédois a cependant noté la présence de divers obstacles technologiques et réglementaires limitant la portée des avions électriques.

Si le rapport a été bien accueilli au sein de la commission, certains députés de la droite et de l'extrême-droite ont tout de même exprimé quelques réserves. Kosma Zlotowski (CRE, polonais) a par exemple estimé qu'il fallait préférablement attendre de voir comment évolue la mise en œuvre de carburants alternatifs, l'électrification de l'aviation étant selon lui susceptible d'entrainer des couts supplémentaires en termes d'infrastructures.

 

Prochaines étapes

Le rapport en question est un rapport d’initiative, non contraignant, visant à contribuer à la réflexion, ou à demander à la Commission d’agir sur certains points. Suite à la présentation du rapport le 21 septembre dernier, les eurodéputés de la commission transports peuvent déposer des amendements avant le 29 septembre. Le rapport sera soumis au vote en session plénière du Parlement européen la semaine du 15 janvier 2024.


Plus d'informations

Projet de rapport - "Sur l'aviation électrique - une solution pour les vols court et moyen-courrier"

 

Print Friendly, PDF & Email