Le programme spatial européen 2021-2027 prêt à décoller !

In Actualité de l'Union européenne, Espace by Occitanie Europe

Le 16 décembre, les négociateurs du Conseil de l'UE et du Parlement européen ont trouvé un accord politique provisoire sur le prochain programme spatial de l'UE pour la période 2021-2027.

Le programme spatial disposera d’un budget de 14,8 milliards d'euros (en prix courants), réparti de la manière suivante :

-  Pour Galileo et EGNOS : 9,1 milliards d'euros ;

- Pour Copernicus : 5,42 milliards d'euros ;

- Pour la SSA et les Govsatcom : 442 millions d'euros.

A travers ce programme, les négociateurs ont souhaité simplifier le cadre juridique en matière spatiale. Par ailleurs, les négociations ont permis d'aboutir à un budget suffisant pour poursuivre et améliorer les programmes phares tels que Galileo, EGNOS et Copernicus et soutenir la compétitivité des entreprises européennes afin de garantir l'autonomie stratégique européenne et un rôle de premier plan dans le spatial à l'échelle mondiale.

Le programme permettra également de financer des actions afin de surveiller les dangers de l'espace dans le cadre du programme de "surveillance de l'espace" (SSA) et assurer aux autorités nationales l'accès à des télécommunications par satellite sécurisées (Govsatcom).

Le Comité des représentants des Etats membres auprès de l'UE a approuvé l'accord à l'unanimité le 18 décembre. Le Parlement européen devrait de son côté approuver l'accord en plénière début 2021.


Plus d'informations :

Voir le CP du Conseil de l’UE

Voir le CP de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email