L’UE donne son autorisation à la mise sur le marché du vaccin de Pfizer/BioNTech.

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Le 21 décembre 2020, l'Union européenne a autorisé la mise sur le marché conditionnelle du vaccin contre la Covid-19 « Comirnaty », commercialisé par l'alliance Pfizer/BioNTech. La mise sur le marché conditionnelle signifie que les entreprises acceptent la responsabilité de tout problème imprévu et que les fabricants de médicaments acceptent de mener des études supplémentaires et de soumettre des rapports de sécurité fréquents.

L’UE a fait donc preuve d’efficacité rendant publique sa décision seulement quelques heures après que l'Agence européenne des médicaments (EMA) ait rendu un avis positif sur le vaccin. Ce dernier est annoncé comme efficace chez les personnes âgées de plus de 16 ans.

Emer COOKE, directrice exécutive de l’EMA, s'est réjoui de cette annonce : « L'autorisation de ce premier vaccin est certainement un grand pas dans la bonne direction et une indication que 2021 peut être meilleur que 2020. »

Ursula VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne, précise que tous les États membres auront accès aux doses « en même temps et dans les mêmes conditions ». Sauf problème dans les usines de Pfizer, les campagnes de vaccination débuteront donc au même moment, entre le 27 et 29 décembre. C’est un soulagement du côté de l'UE, qui se voyait reproché son retard par rapport au Royaume‑Uni qui avait commencé sa vaccination début décembre.

Le vaccin constitue une véritable réussite européenne : développé en Allemagne, le vaccin a été soutenu par un prêt de 100 M€ de la Banque européenne d'investissement en juin.

La Commission européenne a signé pour recevoir 200 millions de doses du vaccin à ARNm, avec la possibilité d'acheter 100 millions supplémentaires.

D’autres vaccins sont en cours de développement. La Commission européenne a conclu des contrats d'achat anticipé pour près de 2 milliards de doses au total, avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, CureVac, Moderna et Sanofi‑GSK. Un septième contrat pourrait aussi être signé avec Novavax. Le 6 janvier, l’EMA examinera le vaccin de Moderna et elle continuera de procéder à des examens continus des vaccins d'Oxford/AstraZeneca et de Johnson & Johnson.

Plus d'informations

Voir cet article

Voir le CP de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email