Lors d’une conférence Fi-compass conjointement organisée le 29 avril par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Commission européenne, le Commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan, a annoncé le lancement d’un programme européen de financement à destination des jeunes agriculteurs.
Entièrement financé par la BEI, ce programme sera doté d’un milliard d’euros, et visera à financer des prêts à taux réduits pour les jeunes agriculteurs, qui souffrent actuellement le plus du rejet de demandes de prêts, par les banques. Cette initiative répond ainsi à la demande des jeunes agriculteurs pour un meilleur accès aux financements.
Le montant injecté initialement devrait être complété par les banques participantes au sein de chaque Etat membre, portant ainsi le montant total disponible à deux milliards d’euros.
Dans le cadre de ces prêts, les emprunts auront une échéance de 15 ans, avec un taux d’intérêt bien inférieur à celui du marché. Il s’agira par ailleurs de proposer des délais jusqu’à cinq ans avant de commencer le remboursement du prêt, et de permettre de la flexibilité de quelques mois, une période de pause par exemple, dans les remboursements en cas de crises.
Deux projets pilotes représentant 275 millions d’euros vont être prochainement déployés en France.