Pour stimuler la consommation durable de poissons et de fruits de mer, la Commission européenne a lancé l'initiative "Taste the Ocean", qui consiste, pour de grands chefs cuisiniers de faire la promotion sur les réseaux sociaux de la consommation de produits de la mer pêchés de manière durable.
Dans les prochains mois, des chefs issus de 9 pays de l'UE, tels que David GALLIENNE, Giorgos TSOULIS ou Sang Hoon DEGEIMBRE partageront via cette plateforme leurs recettes à base de poissons et de fruits de mer. Cela permettra en même temps de montrer au public les défis auxquels le secteur de la restauration doit faire face.
Dans un contexte où les pêcheurs et les aquaculteurs subissent les répercussions des restrictions sanitaires dues à la pandémie de la Covid-19, cette campagne vise à susciter de nouveaux débouchés pour les travailleurs de la mer en l'absence de demande du secteur de la restauration. Par la même occasion, en attirant l'attention des consommateurs sur les produits de la pêche durable, la Commission souhaite sensibiliser la population au besoin de favoriser les circuits courts, les producteurs locaux et les produits de saisons.
En effet, pêché de manière durable, le poisson a un impact carbone moindre que l'exploitation des espèces terrestres.
Le Commissaire européen à l'environnement Virginijus SINKEVICIUS a notamment indiqué « En travaillant main dans la main avec certains des chefs cuisiniers les plus célèbres d'Europe, nous voulons sensibiliser les consommateurs à l'importance des choix individuels en matière de produits de la mer pour la santé des mers, tout en soutenant la reconstitution durable de nos zones côtières et des producteurs aquacoles de l'UE. »
Face à la crise, la Commission a déjà donné aux secteurs de la pêche et de l'aquaculture la possibilité de bénéficier d'une aide au titre du nouveau cadre temporaire pour les aides d'État, de la "Coronavirus Response Investment Initiative" et du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.