A l'occasion de la journée des femmes dans les technologies de l'information et de la communication le 27 avril dernier, la Commission européenne a souhaité s'engager pour encourager les femmes à poursuivre une carrière dans les TIC.
La Coalition pour des compétences et des emplois numériques a donc lancé un appel à contribution thématique sur les "femmes dans les technologies de l'information et de la communication" (TIC).
L'objectif de cet appel est double :
- organiser des activités pour cultiver les compétences numériques des femmes et des jeunes filles ;
- et les encourager à suivre des études et une carrière dans les TIC.
Il répond au constat, rappelé par Andus Ansip, Vice-Président pour le Marché unique numérique, que tous les secteurs technologiques souffrent d'un déséquilibre hommes-femmes :
- moins d'un-e diplômé-e en TIC sur cinq est une femme ;
- les femmes représentent seulement 16 % des huit millions d'actifs dans le secteur des TIC.
Or, une participation accrue des femmes dans ce domaine stimulerait l'économie et contribuerait à l'émancipation économique des femmes.
C'est dans ce cadre que la Coalition pour des compétences et des emplois numériques ouvre un appel à contribution thématique sur les femmes dans les TIC. Cet appel est mené en parallèle des contributions générales dans les quatre catégories suivantes :
- Des compétences numériques pour tous : développer les compétences numériques des citoyens pour leur permettre d'être actifs dans une société numérique ;
- Des compétences numériques pour la main d’œuvre : développer ces compétences en perfectionnant et réorientant les travailleurs et les chercheurs d'emploi, mais également mener des actions de conseil et d'orientation professionnelle ;
- Des professionnels des TIC plus nombreux et mieux formés en Europe : développer les compétences numériques de haut niveau pour les professionnels des TIC dans tous les secteurs industriels ;
- Des compétences numériques dans l'enseignement : transformer l'enseignement et l'apprentissage de ces compétences dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, en incluant la formation des enseignants.
Cet appel spécifique est destiné aux entreprises et organisations. Il vise à soutenir les activités suivantes :
- fournir une formation aux compétences numériques, en accordant une attention particulière aux femmes et aux jeunes filles ;
- sensibiliser les femmes aux opportunités qui leurs sont ouvertes dans le secteur des TIC ;
- donner une visibilité aux modèles féminins pour inspirer les jeunes filles ;
- perfectionner et réorienter les compétences numériques des femmes.
Les organisations intéressées doivent intégrer la Coalition pour des compétences et des emplois numériques et s'engager à mettre en place une action dans le cadre de l'appel thématique d'ici fin septembre 2017. Les actions peuvent être menées par une organisation individuelle ou par un consortium. Le secrétariat de la coalition soutiendra les organisations en facilitant les collaborations et en élargissant les actions.
Les actions sélectionnées seront présentées lors d'un événement de la Coalition en décembre prochain.
Une consultation publique sur les femmes à l'ère du numérique est également ouverte jusqu'au 5 juin prochain.
Plus d'informations :
Un article de la Commission européenne
Secrétariat de la Coalition : katarzyna.koziol@digitaleurope.org