La Commission dévoile son plan pour une décennie numérique de l’Europe !

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 9 mars dernier, la Commission européenne a présenté son plan pour Une décennie numérique de l'Europe, en réponse à l'invitation du Conseil européen de proposer une "boussole numérique".

Cette Communication s'appuie sur la stratégie intitulée « Façonner l'avenir numérique de l'Europe » publiée en février 2020. Elle tient compte des changements engendrés par la pandémie de coronavirus, qui a considérablement accéléré l'utilisation des outils numériques et a fait la preuve des possibilités qu'ils offrent tout en montrant combien notre société est vulnérable face aux nouvelles inégalités numériques.

Pour transformer ses ambitions numériques de 2030 en résultats concrets, la Commission propose de quatre angles d'action à l'horizon 2030 :

  1. Des citoyens disposant de compétences numériques et des professionnels du numérique hautement qualifiés : d'ici à 2030, au moins 80 % des adultes devraient avoir des compétences numériques de base et 20 millions de spécialistes des TIC devraient être employés dans l'UE, dont un plus grand nombre de femmes;
  2. Des infrastructures numériques sûres, performantes et durables : d'ici à 2030, tous les ménages de l'UE devraient disposer d'une connectivité en gigabit et toutes les zones peuplées devraient être couvertes par la 5G; la production de semi-conducteurs durables de pointe en Europe devrait représenter 20 % de la production mondiale; 10 000 nœuds périphériques hautement sécurisés et neutres pour le climat devraient être déployés dans l'UE; et l'Europe devrait disposer de son premier ordinateur quantique;
  3. La transformation numérique des entreprises : d'ici à 2030, trois entreprises sur quatre devraient utiliser des services d'informatique en nuage, le big data et l'intelligence artificielle; plus de 90 % des PME devraient atteindre au moins un niveau basique d'intensité numérique; et le nombre de licornes dans l'UE devrait doubler.
  4. La numérisation des services publics : D'ici à 2030, tous les services publics clés devraient être disponibles en ligne; tous les citoyens auront accès à leurs dossiers médicaux électroniques; et 80 % des citoyens devraient utiliser une solution d'identification électronique.

Mme Ursula VON DER LEYEN, Présidente de la Commission, a déclaré :

«L'Europe dispose aujourd'hui d'une occasion tout à fait unique de se reconstruire en mieux. Avec le nouveau budget pluriannuel et la facilité pour la reprise et la résilience, nous avons mobilisé des ressources sans précédent pour investir dans la transition numérique. La pandémie a révélé à quel point les technologies et les compétences numériques sont essentielles pour travailler, étudier et communiquer, ainsi que les points sur lesquels nous devons nous améliorer. Il nous faut maintenant réaliser cette décennie numérique de l'Europe afin que tous les citoyens et toutes les entreprises puissent accéder à ce que le monde numérique peut offrir de mieux. La boussole numérique que nous présentons aujourd'hui nous donne une vision claire de la manière d'y arriver.»

L'Europe souhaite également favoriser le développement de projet plurinationaux en alliant investissements privés et financements européens, prévus dans le cadre des plans pour la reprise et la résilience. En effet, les États européens devront consacrer au moins 20 % des financements prévus dans leurs Plans pour la reprise et la résilience à la priorité numérique.


Plus d'informations :

Communiqué de presse de la Commission

Questions-réponses

 

Print Friendly, PDF & Email