Energie : l’UE rejoint les programmes villes et stockage de l’énergie de l’Agence Internationale de l’énergie

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Crédits photo : CE - DG COMM / Raigo Pajula

L'UE a intégré les programmes de collaboration des villes et technologies de stockage de l'énergie de l'Agence Internationale de l'Energie. L'UE participera dans ce forum international à aider les villes à devenir plus propres et durables, tout en améliorant le stockage et l'utilisation des énergies renouvelables.

 


Contexte

Le programme de collaboration technologique de l'Agence Internationale de l'Energie initié en 1975, rassemble des gouvernements, des industries et experts en recherche et innovation énergétiques pour créer un réseau de coopération internationale de politiques.

 


 

Premièrement, le programme de collaboration technologique des villes (Cities TCP) participera à accélérer la décarbonisation des villes européennes. Les activités seront intégrés à la Mission de transitions urbaines (Urban Transitions Mission), à la Mission pour des villes intelligentes et neutres climatiquement (EU Mission on Climate-Neutral and Smart Cities) et en lien avec le Partenariat européen pour Avancer les Transitions Urbaines (Driving Urban Transitions (DUT) European Partnership).

Deuxièmement, le programme de collaboration technologique stockage de l'énergie (Energy Storage TCP) contribuera à renforcer la recherche, le développement, l'application et l'intégration des technologies de stockage énergétique (électrique, thermique et chimique). Il sera particulièrement question de travailler sur le sujet des énergies renouvelables, dites "vertes". Cette coopération internationale appuiera les priorités du cluster 5 d'Horizon Europe : "Climat, énergie et mobilité".

 


Pour plus d'information

Le communiqué de presse de la Commission