Réunis en Conseil Education, Jeunesse, Culture et Sport, les Ministres européens se retrouvent à Bruxelles les 30 et 31 mai 2016.
Au programme des discussions de ces deux jours figurent un certain nombre de points, dont les principaux sont la lutte contre la radicalisation et le rôle de la bibliothèque numérique européenne Europeana.
La première journée du Conseil sera ainsi consacrée à l'éducation et à la jeunesse, et notammant à l'importance de l'éducation aux médias et de l'animation socioéducative pour lutter contre la radicalisation chez les jeunes. Des conclusions devraient alors être publiées sur la place occupée par le secteur de la jeunesse dans le combat contre la radicalisation ainsi que sur le développement de l'éducation aux médias et de l'esprit critique à travers l'éducation et la formation.
A ce sujet, la Commission européenne devrait prochainement publier une communication regroupant toutes les initiatives et dispositifs européens visant à lutter contre le radicalisme religieux.
Le 31 mai sera quant à lui consacré à la Culture et au Sport avec l'adoption de conclusions eur le rôle d'Europeana et la modification de son mode de financement. L'idée serait en effet de fonctionner sur un mode combiné de subventions et de marchés publics plutôt que sur un mode unique de subventions.
Par ailleurs, les ministres débattront de la révision de la directive sur les services de médias audiovisuels, présentée par la Commission le 25 mai dernier.
Côté sport enfin, des conclusions sur le renforcement de la bonne gouvernance dans le cadre des grandes manifestations sportives seront publiées au terme de la journée.