Innovation Deals pour booster l’économie circulaire

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 26 mai dernier, à l’occasion du Conseil Compétitivité, la Commission européenne a lancé une initiative, nommée Innovation Deals, afin de re-booster l’innovation et l’économie circulaire.

Cette initiative a pour objectif d’aider les parties prenantes à mettre en place leurs idées innovantes sur le marché, en réduisant tout obstacle à l’innovation et à l’économie circulaire. Elle part du principe que la plupart des obstacles réglementaires au développement de cette économie et de l’innovation pourrait être réduit grâce à une meilleure coopération entre l’UE, les innovateurs, et les autorités locales, régionales et nationales. Il s’agirait de donner une interprétation plus claire des règles spécifiques grâce à cette coopération.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l’exécutif européen a publié un appel à manifestation d’intérêts, ouvert jusqu’au 15 septembre 2016, auquel tout innovateur ou groupe d’innovateurs qui cherche à s’impliquer dans l’économie circulaire peut participer.

Au terme de la sélection, la Commission européenne retiendra 5 expressions d’intérêt ayant le plus fort potentiel pour contribuer au développement de l’économie circulaire en Europe, pour faire partie de cette initiative et aider la Commission à la mise en œuvre de son plan d’action.  Les projets ainsi sélectionnés contribueront à améliorer la coopération entre les autorités locales, nationales et européennes ainsi que les innovateurs en matière d’innovation et d’économie circulaire. Aucun financement européen direct ne sera toutefois attribué dans le cadre de cette initiative.

Pour rappel, la Commission a présenté son paquet sur l’économie circulaire le 2 décembre dernier et a appelé le Parlement européen et le Conseil à s’appuyer sur ses travaux préparatoires dans le cadre de la procédure de codécision ordinaire. Dans son plan d’action, l’exécutif européen conserve la définition suivante de l’économie circulaire : « Dans une économie circulaire, les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible. Les déchets et l'utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu'un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d'être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur. Ce modèle peut générer des emplois sûrs en Europe, encourager les innovations qui confèrent un avantage compétitif et assurer un niveau de protection des personnes et de l’environnement. Il peut également offrir aux consommateurs des produits plus durables et innovants, synonymes d'économies financières et de qualité de vie accrue. »

L’idée est finalement de soutenir les solutions innovantes afin de maintenir la valeur des produits, des matériaux et des ressources dans notre économie.


Plus d'informations: https://ec.europa.eu/research/innovation-deals/index.cfm

Print Friendly, PDF & Email