Appel à propositions : Renforcer la société civile pour influencer le discours public et politique sur l’intelligence artificielle en Europe

In Numérique- Digital by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

FOND EUROPÉEN POUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Renforcer la société civile pour influencer le discours public et politique sur l'intelligence artificielle en Europe

Date limite de dépôt des candidatures

1er novembre 2020 - Clôture de l'appel à financement

Objectif du programme

Le fonds européen pour l'IA vise à renforcer la visibilité et l'efficacité de la société civile dans les débats publics et politiques sur le rôle, la forme et la configuration que devrait prendre la transformation numérique de l'Europe. L'objectif est d'inviter ceux qui travaillent sur des questions liées à l'intelligence artificielle et à la prise de décision automatisée à  renforcer leurs capacités dans ce domaine.

L'objectif à long terme du fonds est la formation d'un écosystème d'organisations européennes d'intérêt public et de la société civile pour travailler sur les rapports entre politique et technologie.

Objectif de l’appel

Cet appel vise à renforcer, soutenir et développer la capacité des organisations de la société civile en Europe à façonner et influencer efficacement les débats publics et politiques en Europe autour de l'intelligence artificielle (IA) et de la prise de décision automatisée (PDA).

L'appel à financement vise spécifiquement à :

  • Permettre aux organisations de la société civile ayant une expertise en matière d'IA de commencer à développer une capacité stratégique de défense et de politique afin de d'influer sur l'avenir numérique de l'Europe à moyen et long terme.
  • Aider davantage d'organisations de la société civile à acquérir une expertise sur les questions d'IA, en particulier celles qui disposent déjà d'une forte capacité en matière de défense des intérêts et dont le travail est affecté ou transformé par le déploiement de l'IA/PDA.
  • Veiller à ce que les partenaires de la société civile soient plus nombreux et mieux connectés pour apprendre les uns des autres.

Actions financées

La subvention peut soutenir les éléments suivants :

  • L'aide aux organisations ayant une expertise dans un domaine qui est affecté par la PDA et l'IA et le renforcement de leur capacité de plaidoyer.
  • La promotion et la diffusion des résultats, des rapports de recherche aux décideurs politiques et au grand public.
  • L'organisation de la mise en réseau et des collaborations entre les différentes organisations qui travaillent sur l'IA et la PDA ou qui sont affectés par elles.
  • L'embauche de personnel et de boursiers supplémentaires dans le domaine des politiques et de la défense des droits, ou de personnel ayant une expertise en IA.
  • La formation du personnel à la sensibilisation des décideurs politiques (advocacy), aux communications professionnelles et à la définition de l'agenda.
  • La mise en place de campagnes de sensibilisation destinées à influencer le processus politique au niveau national ou européen.

Critères d’éligibilité

Les candidatures de deux types d'organisations sont acceptées :

  • Celles qui ont déjà travaillé sur l'IA/PDA et qui souhaitent renforcer leurs capacités en matière de défense et de politique.
  • Celles dont le travail est affecté par l'IA/PDA et qui souhaitent renforcer leurs capacités dans ce domaine. Exemples : Les organisations de défense des droits des travailleurs ; les organisations de santé et de défense des droits des patients ; Les organisations qui se spécialisent dans la lutte contre la discrimination.

Pays éligibles

Sont éligibles les organisations de la société civile enregistrées dans l'UE, l'Espace économique européen (UE + Norvège, Suisse), le Royaume-Uni, en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Serbie, Monténégro et Macédoine du Nord.

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le montant des subventions peut varier en fonction de la taille et de la portée des plans proposés ainsi que du budget annuel de l'organisme candidat.

Les subventions iront de 20 000 à 150 000 euros.

Le budget total de financement est de 1.000.000 €.

Les subventions seront accordées pour une durée maximale de dix-huit mois.

Questions et gestion des candidatures

Adressez vos questions à info@europeanaifund.org

Etapes de candidatures :

  • 1er novembre 2020 - Clôture de l'appel à financement
  • 1er décembre 2020 - Ouverture de l'invitation à soumettre une proposition détaillée
  • Janvier 2021 - Date limite pour soumettre une proposition détaillée
  • Février 2021 - Le Fonds annonce la première série de bénéficiaires pour le financement ouvert + atelier avec les bénéficiaires

Vous trouverez le portail de candidature ici 

Il vous sera notamment demandé de décrire :

  • Vous et votre organisation
  • Un projet antérieur, si vous avez déjà travaillé sur l'IA/PDA
  • Comment l'IA/PDA façonne votre domaine de travail, si vous n'avez pas encore travaillé sur l'IA/PDA, et un exemple de travail de plaidoyer et de politique lié à votre expertise dans le domaine
  • Le projet proposé
  • Comment le financement vous aidera à renforcer votre capacité à façonner et à influencer le discours public et politique autour des données de gouvernance, de l'AI/ADM au niveau européen ou national.
Plus d’informations

Site du Fond européen pour l'IA 

Print Friendly, PDF & Email