Recherche de partenaires « partenariats stratégiques » Erasmus+

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

25 septembre 2020


Programme/Appel à propositions :

Programme : Erasmus+

Action clé 2 : Coopération pour l'innovation et échange de bonne pratiques

Mesure : Partenariats stratégiques


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Skanderborg Gymnasium, Danemark


A propos du partenaire :

Skanderborg Gymnasium, est une école secondaire située dans le centre du Danemark. Elle collaborera avec des enseignants qui peuvent développer du matériel éducatif de toutes sortes en coopération avec un partenaire local et centre de connaissances, AquaGlobe. AquaGlobe dispose de professionnels dans tous les domaines concernant l'eau.

L'objectif de communiquer sur les problèmes de l'eau dans le contexte du changement climatique sera facilité par un anthropologue et par des employés professionnels de la communication.


Titre du projet :

 


Description du projet :

Il s'agit de développer une nouvelle façon d'enseigner le climat et l'environnement. Le projet vise à développer du matériel pédagogique pour enseigner efficacement aux élèves, au niveau secondaire supérieur, les effets du changement climatique et son impact sur l'environnement.

Le changement climatique et les solutions aux problèmes causés par le changement climatique ne sont pas des problèmes locaux, mais transnationaux et transfrontaliers. Ces problèmes doivent être résolus conjointement par les différents pays de l'UE.

L'objectif est d'accroître l'intérêt pour l'enseignement en coopération avec les entreprises professionnelles et les institutions concernées qui apporteront les connaissances les plus récentes et les plus pertinentes concernant l'environnement, l'eau et le changement climatique.

Le matériel doit être enseigné à la fois en intérieur et en extérieur dans les "hotspots" d'AquaGlobe et par l'intermédiaire des organisations partenaires européennes. Les hotspots sont des zones pertinentes en matière de climat et d'eau. L'objectif est que les écoles de toute l'Europe puissent facilement enseigner sur le changement climatique et son impact sur l'eau avec leurs propres points d'accès dans leur environnement local, éventuellement avec leurs propres entreprises professionnelles.

On espère qu'un partenariat entre une entreprise et des établissements d'enseignement permettra de sensibiliser les élèves au changement climatique, ce qui entraînera un changement de comportement et suscitera l'intérêt pour les emplois liés au changement climatique et à l'environnement.


Activités prévues par le projet :

  • Phase 1 - pratiques de collecte. Au début du projet, nous devons recueillir les connaissances et les expériences des différents partenaires sur les problèmes, y compris les solutions à apporter au problème de l'eau.
  • Phase 2 - Développement du matériel. L'objectif est de développer trois cours d'instruction avec des objectifs différents, mais tous centrés sur l'eau, l'environnement et le climat.
  • Phase 3 - Tester le matériel dans des "hotspots". La troisième phase sera une phase exploratoire. Les écoles partenaires enseigneront en fonction du matériel et l'évalueront.
  • Phase 4 - Mise en œuvre. La quatrième phase a pour but d'éditer le matériel pédagogique et de le mettre en œuvre en tant que meilleure pratique dans les écoles partenaires.


Partenaires recherchés :

Des partenaires pour développer le matériel et les "hotspots" dans un contexte européen. Pour qualifier le matériel et les "hotspots", l'intention est de mettre en place un groupe de travail composé des écoles partenaires ayant un intérêt particulier pour le sujet.
Les enseignants des écoles partenaires devront répondre à un questionnaire au début et à la fin du projet, afin de connaître leur désir et leur motivation à enseigner avec des partenaires externes sur le thème du climat. Le questionnaire doit également explorer tout type de résistance à l'implication de partenaires externes dans le but d'ajuster le projet en conséquence.

Le coordinateur espère obtenir des informations de la part d'écoles partageant les mêmes idées, qui sont intéressées par le développement du matériel requis et qui souhaitent renforcer leurs pratiques éducatives sur le changement climatique et l'environnement.


Durée du projet :

3 ans. Début prévu au printemps 2021.


Date limite pour manifester son intérêt :

Date limite : 2 novembre 2020


Date limite de soumission du projet :

Date limite prévue : mars 2021


Contact :

Anne Bernstorff

  • Skanderborg Gymnasium. Højvangens Torv 6. 8660 Skanderborg. Denmark.
  • be@skanderborg-gym.dk
  • +45 86 52 23 33


Print Friendly, PDF & Email