Programme et titre de l’appel à propositions
COSME : Réseaux d'incubateur(s) européen(s) pour l'innovation axée sur la créativité"
Date limite de dépôt des candidatures
19/10/2017 à 17h
Objectif du programme
L'objectif du programme de travail COSME 2017 en matière de tourisme est de renforcer la compétitivité du secteur dans l'UE et d'accroître sa contribution à la croissance économique et à l'emploi. Les actions menées dans le cadre de COSME viseront en particulier, d'une part, à améliorer l'environnement des entreprises pour les entreprises de tourisme, grâce à l'amélioration des connaissances socioéconomiques et du marché et à l'échange des meilleures pratiques, et d'autre part, à diversifier et à accroître la visibilité de l'offre touristique transnationale européenne. Une attention particulière sera accordée à l'exploitation des synergies entre le tourisme et les industries culturelles et créatives. Les actions seront mises en œuvre en étroite coopération avec l'industrie et les autorités des États membres à tous les niveaux, conformément aux principes de subsidiarité et de proportionnalité.
Référence de l’appel
COS-2017-3-04-1 : FashionTech
COS-2017-3-04-2 : Tourisme
Objectif de l’appel
L'objectif principal de l'action est de soutenir la création, le développement commercial et la croissance des entreprises dans les secteurs de la mode et du tourisme à travers des incubateurs et des accélérateurs intégrant les compétences créatives, artistiques et de conception des ICC avec la technologie, les sciences et autres expertises pertinentes.
Actions financées
FashionTech / Tourisme
La facilitation et le renforcement de la collaboration intersectorielle entre les réseaux transnationaux et les organisations concernées (incubateurs, accélérateurs, laboratoires, universités, centres de recherche et autres organisations compétentes en matière de soutien aux entreprises) peuvent se faire notamment par :
- la cartographie des initiatives et acteurs pertinents, des opportunités et des défis pour les secteurs;
- l'organisation d'activités de réseautage, d'ateliers, de visites d'étude et d'événements pour permettre l'apprentissage, l'échange de connaissances et de bonnes pratiques, y compris sur le levier des fonds publics et l'investissement privé.
- l'organisation de réseaux, de match-making, de hackathons et/ou tout autre événement pertinent réunissant des designers, des fournisseurs de technologie, des start-ups, des PME, des scientifiques, des artistes, etc.
- la mise en place une plate-forme Internet dédiée;
- l'implication d'autres acteurs couvrant différentes parties de la chaîne de valeur pertinente, y compris les universités, les centres de recherche et de technologie, les producteurs de matériaux, les grandes marques, etc.
- le développement et le test de plus de modèles de soutien à long terme qui aideront les entreprises innovantes à se développer;
- l’établissent d'une coopération avec le réseau Enterprise Europe Network (EEN).
Fournir un soutien à un certain nombre de start-ups innovantes et de PME pour étendre leurs activités, cela peut se faire notamment grâce à :
- l'organisation d'ateliers collaboratifs, du mentorat, des coaching individuel et collectif, des échanges d'entrepreneurs et d'autres formes de soutien dans divers domaines (comme la finance et la comptabilité, le marketing, la gestion de la propriété intellectuelle), la concurrence pour l'idée commerciale la plus réussie, etc.
- la facilitation du support technique (par exemple, fournir de l'espace physique, des moyens et des ressources);
- le soutien à des démonstration de faisabilité et de prototypes de nouveaux produits et services;
- la facilitation des contacts avec les investisseurs et les occasions d'affaires;
- l'organisation d'événements pour promouvoir les start-ups sélectionnées et les PME.
Critères d’éligibilité
Les organisations qui fournissent un soutien commercial aux PME et aux start-ups sont éligibles :
- organisations à but non lucratif publiques et privées
- incubateurs d'entreprises, accélérateurs, laboratoires, établissements d'enseignement supérieur, centres de recherches
- autorités publiques (nationales, régionales, locales)
- organisations à but lucratif
- Tiers liés : les entités juridiques ayant un lien juridique avec les demandeurs juridique ou de capital avec les demandeurs, qui ne sont ni limités à l'action ni établis dans le seul but de sa mise en œuvre, peuvent participer à l'action en tant que demandeurs pour déclarer les coûts éligibles.
Le consortium est le réseau qui soumet la demande. Les propositions doivent être présentées par des consortiums formant des réseaux transnationaux d'incubateurs d'entreprises, d'accélérateurs et d'organismes de soutien aux entreprises qui fournissent un soutien commercial aux PME et aux start-up. Les consortiums doivent être composés a minima de quatre entités juridiques d'au moins trois États membres de l'UE et / ou de pays participants à COSME.
Pays éligibles
- Etats membres de l'UE
- Etats participant au programme COSME
Pour les candidats britanniques : les critères d'éligibilité doivent être respectés pendant toute la durée de la subvention. Si le Royaume-Uni se retire de l'UE pendant la période de subvention sans conclure un accord avec l'UE, en veillant notamment à ce que les candidats britanniques continuent d'être éligibles, les ressortissants britanniques cesseront de recevoir le financement de l'UE (tout en continuant, si possible, à participer) ou devront quitter le projet.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
FashionTech : 1 600 000 euros
Tourisme : 1 000 000 euros
Cofinancement à hauteur de 75 % du montant global du projet.
Un seul projet sera financé dans le cadre de chaque lot.
Questions et gestion des candidatures
EASME-COSME-Incubation-Networks-2017@ec.europa.eu