Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise également à reconnaître le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.
Ils ont été sélectionnés parmi les 50 lauréats du Prix du citoyen européen 2016 du Parlement européen. Le jury, présidé par Sylvie Guillaume (S&D, FR), était composé de:
- Ildikó Gáll-Pelcz (PPE, HU), Vice-présidente du Parlement européen
- Anneli Jäätteenmaki (ADLE, FI), Vice-présidente du Parlement européen
- Dimitrios Papadimoulis (GUE/NGL, GR), Vice-président du Parlement européen
- Enrique Barón Crespo (S&D, ES), ancien Président du Parlement européen.
Sélectionnés mercredi 1er juin par un jury réuni à Bruxelles, quatre français se sont vus décerner le Prix du citoyen européen 2016:
- L'association "Sur les pas d'Albert Londres": association qui permet à de jeunes Français et Européens de participer à une aventure journalistique autour d’un thème inspiré des écrits d’Albert Londres, journaliste d’investigation né à Vichy en 1884.
- L'association "Pushing": active depuis 19 ans, l’association soutient tout projet en lien avec une pratique artistique ou culturelle, notamment les cultures urbaines.
- L'association "Citoyennes pour l'Europe": association formant un réseau transnational de femmes et d'hommes à l’écoute des citoyennes européennes pour faire entendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets d’une Europe offrant un vivre-ensemble solidaire et hospitalier.
- Alexandre Schon, Président des Jeunes européens Montpellier
Alexandre est à l’initiative de l‘Année 2015-2016 de mobilisation pour les Droits des Femmes et contre les violences faites aux Femmes. Cet évènement a pour objectif de défendre les valeurs européennes de solidarité, de tolérance, de cohésion et de justice sociale à l’égard des Femmes à travers la réalisation de divers types d’activités tout au long de l'année à Montpellier et dans sa région.
A terme, l‘Année de mobilisation représente 250 heures de dialogues citoyens, plus de 1000 jeunes impactés et une quinzaine de stands citoyens et d’information tenus.
Plus d'Information:
- Groupe Facebook des jeunes européens facebook.com/jeuneseuropeens.montpellier
- Liste des lauréats du « Prix du citoyen européen 2016 » http://www.europarl.europa.eu/resources/library/media/20160603RES30254/20160603RES30254.pdf