Le Centre Commun de Recherche (JRC) a développé une application mobile destinée à recueillir et partager des informations concernant les 37 espèces reconnues comme invasives par l’UE. L’application « Invasive Alien Species Europe » donne aux citoyens européens la possibilité de prendre des photographies des espèces en utilisant leur système GPS et leur caméra. Ils peuvent ensuite partager la localisation exacte de l’espèce.
Destinée aux citoyens, cette application vise à obtenir des informations complémentaires sur l’observation des espèces invasives. Elle a été développée dans le cadre du projet MYGEOSS. Il s’agit d’un projet de deux ans (2015-16) lancé par la Commission européenne pour développer le Réseau mondial des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS) et des applications basées sur ce réseau. Ces innovations ont pour objectif d’informer les citoyens européens sur les changements qui affectent leur environnement local.
Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?
Une espèce invasive est un animal ou une plante introduit accidentellement ou délibérément dans un environnement naturel où il ne se trouverait pas naturellement. Il peut avoir de graves conséquences pour son environnement et constitue une menace majeure pour les plantes et les animaux indigènes car il dérègle l’écosystème et la biodiversité.
Par exemple,
- L’écureuil gris d’Amérique transmet le virus pox aux écureuils rouges indigènes. Ce virus est particulièrement mortel pour eux et peut conduire à une extinction locale de l’espèce.
- Le raton laveur peut être porteur de maladies et contaminer les humains, le bétail et les animaux sauvages.
- Le frelon à pattes jaunes s’attaque aux abeilles ouvrières des ruches.
L’Union européenne a recensé trente-sept espèces invasives.
Beaucoup proviennent du Proche-Orient, des Amériques et de l’Afrique. Elles ont été importées par le transport maritime et par le commerce horticole, des poissons et d’animaux domestiques et sauvages. Depuis, elles se sont installées en Europe au détriment des espèces natives et des écosystèmes.
Les dommages sont estimés à plusieurs millions d’euros par an en Europe et ces espèces constituent donc un problème sérieux.
A quoi va servir cette application mobile ?
La lutte contre les espèces étrangères nécessite une coopération internationale, une harmonisation et le partage des informations : c’est ce qu’offre cette nouvelle application.
Cette application est un outil pour lutter contre les espèces étrangères. Les données sont collectées par des « citoyens-scientifiques », comme les appelle Tibor Navracsics, Commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, et responsable du Centre Commun de Recherche. Ces données sont ensuite rassemblées et localisées sur les cartes de l’application.
L’application s'intègre également dans le Réseau d’information sur les espèces invasives (EASIN), le système d’information officiel de la Commission européenne et des Etats membres. Les données sont vérifiées puis intégrées dans le Réseau. Cela permet de compléter les connaissances existantes sur la répartition de ces espèces en Europe. A terme, ces informations pourraient être intégrées dans les systèmes de surveillance des Etats membres.
L’objectif de cette application est également de faire prendre conscience aux citoyens des menaces liées à la présence d’espèces invasives et de les impliquer dans la préservation de la biodiversité.
Plus d'informations :
Informations sur l’application (en anglais)
Télécharger l’application sur Google Play et l’App Store (en anglais).
Plus d’informations sur le projet MYGEOSS
La liste des 37 espèces invasives de l’Union européenne
Le règlement européen n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes