Titre du programme
Programme des jeunes élu(e)s du Comité des Régions 2023.
Date limite de dépôt des candidatures
10 avril 2023
Objectifs du programme
Le programme des jeunes élu(e)s est une action du Comité des Régions visant à mettre en réseau les jeunes responsables politiques locaux, régionaux et européens et de créer un débat. Cette mise en réseau doit permettre des échanges de bonnes pratiques entre les participants, leur faire comprendre le rôle de l'UE dans les territoires locaux et regionaux et leur permettre de contribuer à l'élaboration des politiques européennes.
Pour cela, le programme se structure autour des trois thèmes suivants :
- Un nouveau chapitre pour la démocratie européenne
- Faire face aux crises climatique et énergétique
- L'avenir de la politique de cohésion
Activités du programme
Des activités, telles que des conférences, des sessions de formation ou encore la Semaine européenne des régions et des villes, sont prévues dans le cadre du programme des jeunes élu(e)s jusqu'au printemps 2024. Certaines recquièrent une participation obligatoire. Vous pouvez retrouver une liste provisoire sur le site de présentation du programme.
Aucune indemnité n'est accordée au titre de la participation aux manifestations du programme. Pour les événements en présence physique à Bruxelles, le Comité des Régions peut rembourser les frais de voyage et verser une indemnité forfaitaire de séjour en cas de nuitée.
Critères d’éligibilité
Pour participer au programme il faut avoir été élu(e) au suffrage universel direct au niveau régional ou local, être né après le 1er janvier 1983, ne pas être membre du Comité des Régions et avoir un bon niveau d'anglais. Il est également nécessaire de compléter le formulaire de candiature en français ou en anglais.
Pays éligibles
Les pays membres de l'Union européenne et les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne.
Questions et gestion des candidatures
Se référer au site du programme 2023 et au formulaire de candidature.