Vous êtes une start-up dans l’économie circulaire? Participez au défi économie circulaire d’Amsterdam !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La Communauté de la connaissance et de l'innovation (KIC) Climat a lancé un défi pour les start-ups dans le domaine de l'économie circulaire pour la ville d'Amsterdam !

La KIC Climat fait partie des 6 Communautés de connaissance et d’innovation (KIC), avec celle sur le numérique, les énergies renouvelables (InnoEnergie), la santé, les matières premières et la nourriture.  Elle a été créée en 2010 par l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne qui vise à soutenir la croissance durable. La KIC Climat vise à accélérer la création de valeur pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Elle regroupe des entreprises, des établissements universitaires et le secteur public dans un partenariat d'innovation public-privé.

Les 3 défis
  • Défi 1 : Matière première issues de la biomasse

Le port d'Amsterdam est un carrefour de déchets urbains et interrégionaux. C'est pourquoi il est à la recherche de technologies et de procédés innovants qui peuvent transformer les résidus et les déchets de biomasse en matières premières précieuses, avec un modèle économique devenant rentable en moins de 5 ans.

  • Défi 2 : Transformation du CO2

Amsterdam émet un volume significatif de CO2, principalement en raison de ses installations d'incinération de déchets et de traitement de l'eau. Par conséquent, les technologies qui peuvent capter et convertir ce CO2 en une substance utile pour les produits et les procédés industriels, ou améliorer sa pureté pour les utilisateurs potentiels sont intéressantes pour la ville. Des combinaisons avec de l'hydrogène ou d'autres carburants sont les bienvenues.

  • Défi 3 : Solutions digitales 

L'industrie et la société sont de plus en plus orientées les données. De ce fait, les start-ups qui peuvent utiliser les données, la connectivité et les algorithmes intelligents comme base pour des produits, des services et des infrastructures d'économie circulaire sont les bienvenues. Que ce soit en rassemblant des données existantes auprès des opérateurs de la ville et des grandes sources de données, en installant des capteurs, ou en recourant à l'apprentissage par machine ou l'intelligence artificielle, la ville attend vos suggestions uniques !

Calendrier

Si vous pensez avoir une idée ou une solution innovante répondant aux défis d'Amsterdam, postuler avant le 8 septembre 2017 ! Les six meilleurs candidatures seront retenues et devront présenter leur idée le 27 septembre à Amsterdam,  devant un jury d'experts de Clean Capital.

Trois gagnants seront sélectionnés. Ils disposeront d'un accès prioritaire aux matériaux et aux données, à un mentorat et du financement. Ils disposeront également d'un espace de travail pour 3 mois, qui permettra à deux membres de la start-up d'échanger avec les experts, les entreprises et les autorités. Ils bénéficieront du mentorat, d'échantillons de matériaux gratuits et d'accès aux données pour valider la technologie, puis d'un accès prioritaire pour mettre en œuvre et développer le projet à Amsterdam.  Les mentors aideront à créer des partenariats régionaux et à faciliter l'accès aux investisseurs et aux sources de financement concernés. 

Plus d'Information:

Pour candidater 

Règles du concours

Clean Capital Amsterdam 

Présentation du défi 1

Présentation du défi 2

Présentation du défi 3

Print Friendly, PDF & Email