Lancée à l'occasion de la célébration annuelle de la Journée pour un Internet plus sûr (JSI) 2018 par la Commissaire GABRIEL, la campagne #SaferInternet4EU consiste en une série d'initiatives qui se dérouleront tout au long de 2018.
Les prix #SaferInternet4EU Awards, une étape clé de la campagne, viennent d'entrer dans leur deuxième et dernière phase, la phase du vote public. Ce concours récompensera des initiatives de qualité, innovantes et inspirantes visant à créer un meilleur Internet pour les enfants européens.
Un comité d'experts a présélectionné neuf finalistes, et vous pouvez, jusqu’au 31 octobre 2018, voter pour déterminer les gagnants du Prix du vote du public.
Le concours #SaferInternet4EU Awards était ouvert aux candidatures dans les catégories suivantes :
- Concours de bonnes pratiques destiné aux organisations, récompensant un programme, une ressource ou une campagne de sensibilisation en ligne innovante et de haute qualité en matière d'éducation à la sécurité destinée aux jeunes, aux enseignants ou aux parents.
- Un concours de bonnes pratiques pour les enseignants, récompensant une initiative, une ressource, un outil ou une solution remarquable et inspirante d'un seul enseignant ou d'un groupe d'enseignants.
- Un concours de meilleures pratiques pour les jeunes, récompensant une initiative, une ressource, un outil ou une solution remarquable et inspirante d'un seul jeune ou d'un groupe de jeunes.
Toutes les meilleures pratiques devaient porter sur les questions liées à la sphère de Better Internet for Kids (BIK), en abordant des sujets tels que les fausses nouvelles, la cyberintimidation, les jouets connectés et les problèmes de confidentialité, la manipulation ou l'exposition à des contenus nuisibles ou dérangeants.
Les trois gagnants, un par catégorie (Organisations, enseignants, jeunes), seront ensuite présentés par la Commissaire GABRIEL lors de la cérémonie du Forum pour Internet plus sûr se tenant à Bruxelles, le 20 novembre 2018.
Les prix remis seront pour :
- Les organisations : une incitation financière pouvant aller jusqu'à 10 000 euros pour l'extension des meilleures pratiques (sous la forme d'un soutien à la traduction/localisation/diffusion ou autre).
- Les enseignants : une opportunité de développement professionnel, dans le cadre du programme de cours Future Classroom Lab pour 2018/2019.
- Les jeunes : une opportunité de mentorat/formation pour développer les meilleures pratiques au niveau national ou régional, en travaillant avec des experts dans le domaine de la sécurité en ligne.
Pour plus d'informations :