Le prix européen Natura 2000, qui a été lancé en mai 2017, vise à récompenser l'excellence en matière de gestion des sites Natura 2000, et à montrer la valeur ajoutée de ce réseau pour les autorités locales. Natura 2000 couvre en effet 27 000 sites partout en Europe, pour préserver et assurer la survie à long terme des espèces et habitats les plus menacés: c'est le plus grand réseau de sites protégés dans le monde.
25 candidatures ont été retenues dans les finalistes dans ce cadre, dont une initiative autour du site de l'Etang de l'Or, dans l'Hérault!
Leur candidature proposait une exposition sur autoportants réalisés par 340 élèves venus d'écoles situées autour de l'Etang de l'Or, sur l'année 2016-2017. L'exposition, intitulée « Natura 2000 et l’étang de l’Or – L’Expo conçue par et pour les enfants » visait à sensibiliser, en particulier les élèves, aux enjeux de la conservation de la nature et de la biodiversité, et de l'existence du réseau Natura 2000, notamment via un quizz préparé par les enfants. L'initiative a été lancée pour promouvoir les 10 ans de l'inscription du site sur le réseau Natura 2000. L'exposition a été déplacée à plusieurs reprises dans la région, dans les bibliothèques, écoles, lycées ou encore offices du tourisme. Elle est encore disponible jusqu'au mois d'avril, et vous pouvez suivre le calendrier 2018 de l'exposition en ligne.
Les 5 vainqueurs (préservation ; communication ; bénéfices socio-économiques ; conciliation des intérêts et des perceptions ; la coopération transfrontalière et la mise en réseau) seront annoncés le 17 juin 2018 lors d'une cérémonie de récompenses, à Bruxelles. Ce projet peut également prétendre au prix des citoyens : le choix du vainqueur est alors entre les mains du vote public. N'hésitez pas à aller soutenir ce projet local en votant pour le projet Etang de l'Or sur le site! Les votes sont encore très serrés, et votre soutien peut faire la différence! Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par adresse mail, et ce jusqu'au 22 avril prochain.