Vieillir en bonne santé, une préoccupation de l’UE

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Recherche - Innovation - Entreprises, Santé by Occitanie Europe

L'UE est confrontée, depuis plusieurs années déjà, à des changements démographiques tel que le vieillissement de la population sur le continent. Ce phénomène apporte de nouveaux défis auxquels la société doit faire face. L'UE a mis en place des politiques et des stratégies pour mieux gérer ce changement démographique, encourageant la bonne santé et une vie active pour les personnes âgées. Le partenariat européen pour l'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (PEI AHA) s'occupe de cette problématique.

PEI AHA : Le Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé

Le PEI AHA est une plateforme qui a pour but de regrouper les parties prenantes visant à promouvoir l'innovation pour permettre un vieillissement actif et en bonne santé. Cette initiative offre un forum de coopération à des acteurs de domaines différents, de l'innovation ou de la recherche notamment. Trois résultats sont attendus :

  • permettre aux Européens d'avoir une vie active et en bonne santé quand ils vieillissent,
  • améliorer la durabilité et l'efficacité des systèmes sociaux et médicaux,
  • améliorer la compétitivité des marchés de produits et services innovants dans le domaine.

Il est possible de prendre part facilement à cette plateforme :

S'inscrire sur le portail en ligne :

Après examen d'un modérateur, les membres peuvent poster leurs stratégies, initiatives, projets, événements ou documents. La plateforme communique sur les appels à proposition de la Commission européenne en lien avec le vieillissement actif et en bonne santé.

Les groupes d'action :

Les groupes sont au nombre de 6, regroupant des partenaires travaillant ensemble dans le but de partager leurs connaissances avec leurs pairs, en faisant part de leur expérience locale et nationale pour identifier des carences au niveau européen. Ces parties prenantes peuvent être des universités, des autorité publiques, des grandes industries, des PME, des investisseurs, des associations de patients...  La Commission européenne publie des appels à engagements (invitation for commitment) pour proposer des projets. Le prochain appel se déroulera courant 2019.

Les sites de référence :

Les régions, les villes et les hôpitaux avec une approche innovante du vieillissement en bonne santé peuvent prétendre à devenir site de référence. Ces sites font partie d'un réseau collaboratif qui permet de créer des synergies entre eux, tout en partageant les bonnes pratiques mises en œuvre dans leur rayon d'action. Le réseau a aussi été créé pour :

  • élaborer des politiques scientifiques communes,
  • collecter des données,
  • rendre plus visible les actions,
  • rechercher des partenaires pour des essais cliniques par exemple.

Les sites de référence sélectionnés doivent s'engager à faire des investissements dans le domaine de l'innovation pour le vieillissement en bonne santé, pour une période de 3 ans.

Le prochain appel pour devenir site de référence aura lieu en 2019.

Vous pouvez retrouver un guide listant les innovations produites au niveau européen en la matière ici.

 

Plus d'informations:

Le site PEI AHA

Le site de EuroHealthNet sur le vieillissement en bonne santé.

Les groupes d'action.

Les sites de référence.

 

Print Friendly, PDF & Email