Vers une révolution numérique accessible aux pays en développement !

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital by Occitanie Europe

La transformation numérique de l’Europe est une des priorités de la Commission européenne d’Ursula VON DER LEYEN. Cependant, l’UE voudrait également permettre aux pays en voie de développement d’accéder aux opportunités du numérique. Par exemple, 46% des adultes ne possèdent pas de compte en banque dans les pays en développement.

 

Le 27 janvier 2021, une nouvelle initiative a été adoptée par la Commission européenne et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Son objectif est de libérer le potentiel de la finance numérique au bénéfice de plus de 600 000 femmes, jeunes et entrepreneurs à travers les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Elle a un budget est de 14,5 millions € avec le Fonds d'équipement des Nations unies (FENU).

 

Jutta URPILAINEN, Commissaire chargée des partenariats internationaux, déclare à ce propos : « Nous souhaitons joindre nos forces à celles de l'Afrique pour promouvoir une transformation numérique de nature également à nous aider à combler la fracture numérique entre les hommes et les femmes. »

 

Cette initiative permet au FENU, qui promeut des économies numériques ne laissant personne à la traîne, de financer des réformes en matière de transformation numérique et de créer des services financiers ouverts à tous et adaptés aux besoins des femmes et des jeunes.

 

Elle s'inscrit d’ailleurs dans la logique de la nouvelle plateforme du numérique pour le développement (Digital4Development), qui vise à renforcer les liens dans le monde afin que la révolution numérique soit une accessible à tous.


Plus d'Information:

Voir le Communiqué de presse de la Commission européenne.

 

Print Friendly, PDF & Email