Une évaluation positive de la politique de promotion des produits agricoles et alimentaires européens

In Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

L'objectif de la politique de promotion de l'UE pour les produits agricoles et alimentaires est de stimuler la compétitivité et la consommation des produits européens à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Ces mesures de promotion contribuent à sensibiliser les consommateurs aux mérites des produits agricoles et des méthodes de production de l'UE, ainsi qu'à faire  reconnaître les régimes de qualité et d'agriculture biologique de l'UE.

Au regard de ces objectifs, une évaluation de cette politique a été récemment réalisée par la Commission européenne. Les conclusions de cette évaluation de l'impact de la politique de promotion agricole de l'UE sur les marchés intérieurs et les marchés des pays tiers" indiquent que la politique de promotion agroalimentaire de l'UE présente une véritable valeur ajoutée européenne en répondant aux défis du marché. Le document montre également que ses objectifs doivent être mieux adaptés à l'évolution des besoins sociétaux et des priorités politiques. Cette évaluation est étayée par une étude externe et une consultation publique menée auprès des parties prenantes.

L'évaluation montre en effet que les activités financées dans le cadre de la politique de promotion contribuent efficacement à l'augmentation des ventes et de la consommation des produits de l'UE promus sur les marchés cibles. Néanmoins, certaines différences ont été constatées en fonction du type de programme. En outre, les mesures de promotion mises en œuvre au niveau de l'UE ont montré leur valeur ajoutée grâce à l'accent mis sur des catégories de produits plutôt que sur des marques. Cela offre des possibilités d'apprentissage et de coopération entre les opérateurs commerciaux de l'UE qui vont au-delà des initiatives nationales ou privées. L'étude alimentera un réexamen global de la politique prévu pour 2021, pour l'aligner entre autres avec les objectifs de la stratégie "de la ferme à la table".

Enfin, les conclusions du rapport révèlent qu'aucune incohérence majeure avec d'autres politiques de l'UE n'a été constatée, notamment en matière de santé, de climat, d'environnement et de développement. L'évaluation met en évidence qu'il est possible d'apporter des améliorations dans l'échange de connaissances et d'expériences entre les bénéficiaires en utilisant davantage le programme "Enjoy ! It's from Europe", et en explorant davantage les liens entre les programmes de promotion et les initiatives de la Commission. Elle conclut que la politique de promotion peut jouer un rôle plus important dans la transition verte, par exemple en alignant ses priorités stratégiques sur d'autres domaines pertinents de l'UE.


Plus d'Information:

Lien vers la communication de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email