Un nouvel outil pour mieux connaître l’évolution des populations en Europe !

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Emploi by Occitanie Europe

La Commission européenne a lancé, le 29 avril, l’« Atlas démographique » de l'Union européenne, un outil interactif en ligne permettant de visualiser, de suivre et d'anticiper l'évolution démographique dans l'UE.

Cet outil permettra de mieux comprendre des changements démographiques et d’anticiper les dynamiques démographiques. En effet, l’évolution démographique fait partie des principaux défis auxquels l’UE est confrontée : la population européenne vieillit et la population en âge de travailler diminue. De plus, la mobilité des jeunes, largement motivée par les possibilités de travail et d'études, représente à la fois des opportunités et des défis pour les villes et les zones rurales européennes.

Dans ce cadre, l’Atlas offre un accès à un ensemble complet de données et de connaissances démographiques recueillies aux niveaux européen, national, régional et local. Il contient des statistiques et des projections officielles d'Eurostat, d’autres données produites par le Centre Commun de Recherche, ainsi que des histoires thématiques, qui relient les tendances démographiques à des domaines politiques spécifiques. Les prochaines versions de l'outil intégreront également des informations telles que la fécondité, la mortalité et la migration nette.

Tous ces éléments permettront d’adapter les actions politiques aux tendances démographiques, en particulier dans trois domaines : Le livre vert sur le vieillissement, la Vision de long terme pour les zones rurales et la Stratégie de l'UE pour les droits de l'enfant.


Plus d'informations :

La page Internet de l'Atlas démographique

Print Friendly, PDF & Email