Le 19 avril dernier, les députés européens ont appelé l'UE à mettre en place un nouvel instrument de financement - l'instrument pour les valeurs européennes - dans le but de promouvoir et de protéger les valeurs de l'UE, en particulier la démocratie, la liberté, l'État de droit et les droits fondamentaux, au sein du budget de l'UE dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP). Le nouvel instrument devrait financer les organisations de la société civile qui travaillent aux niveaux local et national à la promotion et à la protection de ces valeurs.
La Commission européenne publiera ses propositions pour le prochain cadre financier pluriannuel de l'Union le 2 mai prochain. Cette résolution du Parlement européen en faveur de la promotion de la citoyenneté européenne a été approuvé par 489 voix pour, 137 contre, avec 14 abstentions.
Que fait l'UE pour la promotion de ses valeurs?
L'UE fournit déjà un financement direct - l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme - aux organisations de la société civile (OSC) qui opèrent dans des pays tiers [NDLR : non-membres de l'Union européenne] avec l’objectif de promouvoir les valeurs de l'UE. Mais les fonds destinés aux OSC promouvant les valeurs de l'UE sur son territoire sont actuellement très limités, en particulier pour les OSC opérant aux niveaux local et national.