Un nouveau programme européen pour la santé avec EU4Health !

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Lundi 14 décembre, les représentants du Parlement européen, du Conseil de l’UE et de la Commission européenne ont trouvé un accord provisoire sur le futur programme européen pour la santé, EU4Health pour la période 2021-2027.

EU4Health est le quatrième programme pour la santé financé par le budget européen. Ce programme qui vise à aider les politiques nationales des États membres et à promouvoir une meilleure coordination entre elles sera doté d’un budget de 5,1 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Le budget proposé est dix fois supérieur à celui de l’actuel Programme Santé de l’Union européen. Il a été fortement renforcé pour faire face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19.

Ce programme devra réaliser les objectifs suivants :

  • Soutenir la promotion de la santé et la prévention des maladies ;
  • Contribuer à la protection des personnes dans l'Union contre les menaces transfrontalières graves pour la santé ;
  • Accroître l'utilisation des outils et services numériques dans le domaine de la santé ;
  • Renforcer la coopération transfrontalière (par exemple via les Réseaux Européens de Référence (ERN) ;
  • Soutenir les engagements mondiaux et les initiatives en matière de santé des organisations internationales, en particulier l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

EU4Health devra aussi soutenir les actions complétant les stocks nationaux de produits essentiels liés à la crise au niveau de l'Union. Dans l’accord, il est aussi garanti que le programme évoquera les questions de la prévention et le traitement des maladies transmissibles et non-transmissibles, l'amélioration de la santé mentale et la réduction des inégalités en matière de santé. Au moins 20% du budget sera consacré à la prévention des maladies et la promotion de la santé. 

Enfin, cet accord prévoit la création d’un groupe de pilotage EU4Health composé de représentants des États membres et de la Commission européenne. Il sera consulté sur les programmes de travail annuels et suivra la mise en œuvre du programme.

Prochaine étape, le Parlement européen et les représentants permanents des Etats membres doivent adopter formellement l'accord.


Plus d'informations :

Voir le CP du Conseil de l’UE

Voir le CP du Parlement européen

Fiche d'informations sur le programme

Print Friendly, PDF & Email