Un nouveau label d’excellence pour améliorer la qualité du financement de la recherche à l’échelon régional

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission a lancé, à l’occasion des OPEN DAYS (semaine des régions et villes européennes) le 12 octobre 2015, une nouvelle initiative visant à garantir une utilisation efficiente de l’argent des contribuables par l'amélioration des synergies entre le financement européen de la politique régionale et celui de la recherche.

Le nouveau dispositif, appelé «label d’excellence», permettra aux régions de reconnaître le label de qualité attribué à d'intéressantes propositions de projets soumises dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, et facilitera l'accès de ces projets à diverses sources de financement, telles que les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) et d'autres programmes d’investissement nationaux ou régionaux.

Le «label d’excellence» sera attribué à des projets prometteurs qui ont été soumis dans le cadre d’Horizon 2020 et n’ont pas obtenu de financement en raison de contraintes budgétaires mais qui ont néanmoins obtenu une note élevée à la suite d'une évaluation rigoureuse et indépendante. Lors de la phase pilote, le «label d’excellence» sera d’abord accordé à des propositions présentées par de petites et moyennes entreprises (PME) au titre de l’instrument PME d'Horizon 2020. L’action pourra ensuite être étendue à d'autres volets d’Horizon 2020.

L’initiative «label d’excellence» illustre concrètement l’engagement général pris par la Commission de maximiser l’impact des investissements de l’UE dans la recherche et l’innovation en améliorant les synergies entre Horizon 2020, les Fonds structurels et d’investissement européens et d'autres programmes de l’Union tels que COSME et Erasmus+.


Press release de la Commission à ce sujet: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5801_fr.htm

Print Friendly, PDF & Email