La 19ème édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes s'est tenue du 11 au 14 octobre 2021 sous un format hybride, majoritairement en ligne. Le thème de cette année était "Ensemble pour la relance", avec pour 4 thèmes principaux l'engagement citoyen, la transition verte, la transition numérique et la cohésion. 300 sessions et plus de 1 000 intervenants se sont succédés sur 4 jours, avec environ 12 000 participants.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le Président du Comité des Régions Apostolos TZITZIKOSTAS (PPE, grec) et la Commissaire européenne à la Cohésion Elisa FERREIRA ont rappelé le rôle crucial des autorités locales et régionales pendant la pandémie du COVID-19, en citant notamment les initiatives CRII, CRII+ et REACT-EU.
- La Commissaire a rappelé que plus de 21 milliards d'€ ont été débloqués pour les autorités locales et régionales en moins de 5 semaines via les CRII ; ainsi que 34 milliards d'€ de REACT EU approuvés pour la relance. L'objectif est de conclure tous les accords de partenariat d'ici l'année prochaine.
- Le Président a lui déploré que les autorités locales ont été peu associées à la préparation des plans de relance nationaux, en espérant qu'elles le soient davantage dans leur mise en œuvre. Celles-ci ont d'ailleurs payé le prix financier fort de la pandémie, avec une hausse importante de leurs dépenses et un recul des recettes.
A l'occasion du lancement de cette Semaine européenne, un sondage Eurobaromètre est sorti sur la politique européenne de cohésion : cette politique régionale est la deuxième politique la plus connue de l'UE derrière le programme Erasmus. En outre, 70% des sondés connaissaient au moins un des fonds de la politique de cohésion (FEDER, FSE, Interreg, etc).
Le territoire de la Région Occitanie a été représenté lors de cette semaine, avec la participation de 3 membres d'Occitanie Europe à des sessions et ateliers :
- La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée a participé à une session organisée par l'Eurorégion sur la MedCoopAlliance et son rôle dans la transition verte ;
- Sète Agglopôle a participé a un atelier sur l'harmonisation des systèmes ferroviaires européens, en présentant son Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) ;
- Le département de l'Aude a participé à un atelier sur la e-democratie, et les opportunités qu'elle permettait pour les autorités locales intermédiaires.